Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Tribalisme dans le concours de l'EMIA : 'les ethnies ne se détestent pas réellement'

Paul Biya Coalition Opposition Tribune de Arlette Framboise Doumbé Ding

Wed, 17 Jul 2024 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Les ethnies du Cameroun ne se détestent pas réellement..

C'est le tribalisme d'État qui engendre les divisions et suscite les frustrations qui finissent par provoquer des tensions entre les communautés.

Par exemple le niveau de tribalisme lors des concours d'entrée à l'école de police et à l'EMIA est tel qu'on pourrait, si l'on n'y prend garde, croire que ces écoles sont des foyers culturels communautaires des régions du Sud et du centre. De quoi se demander si le Cameroun est encore là propriété de tous les Camerounais. Ce tribalisme à outrance à christalisé des frustrations au fil des années et a généré un sentiment de frustration qui nourrit aujourd'hui le repli identitaire . Malheureusement.

Tenez ! En 2023, 85% des élèves admis à l'école de police appartenaient à un seul et unique groupe ethnique. Voir les preuves en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/share/p/KNiEWqNGubJTQgkJ/?mibextid=oFDknk

85% de place pour un seul groupe ethnique. Ce constat est scandaleux pour un pays qui compte près de 300 ethnies et où on parle du vivre ensemble. C'est en cela que le tribalisme d'Etat divise le peuple en Camerounais à part entiiere et en Camerounais entièrement à part .

Aujourd'hui, nous apprenons que le niveau de tribalisme utilisé comme critère d'admission à l'EMIA, est tel que les autorités camerounaises sont gênées de rendre accessible à tous la liste des admis. Nous apprenons même que des soldats ont été commis devant les babillards pour empêcher que les gens filment ces résultats . Pourtant il n'existe aucune raison légale d'empêcher le grand public d'accéder à ces listes.

Ce jeu de cache-cache avec les résultats du concours d'entrée à l'EMIA démontre que les dirigeants camerounais sont conscients de la colère sourde de la majorité des Camerounais, frustrés par quatre décennies de tribalisme d'État.

Ce qui est intéressant ici est que les bulletins de vote donnent à notre peuple le pouvoir de mettre fin au tribalisme d'État lors des prochaines élections.

Dans quelques mois, le peuple camerounais aura à choisir entre les candidats de l'opposition et ceux qui le frustrent et le divisent au moyen du tribalisme d'État.

Et parceque les bulletins de vote crient plus fort que les discours d'indignation, nous devons continuer à nous inscrire massivement sur les listes électorales.

Car nous avons le pouvoir de mettre fin au tribalisme d'État dès la prochaine élection dans quelques mois.

inscrivez vous sur les listes électorales.. Dans moins de 45 jours les inscriptions ne seront plus possibles.

J'aimerais souligner pour lever tout équivoque que nous faisons bien la distinction entre un tribaliste et son éthnie et comprenons très bien que la tribu ou l'ethnie d'un tribaliste n'est en rien responsable de ses déviances . C'est pourquoi nous nous concentrons exclusivement sur les tribalistes et ne nous attaquons jamais aux ethnies ou aux communautés pour faire simple.

AFDD

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding