Tribalisme dans les entreprises publiques : voici la solution de Cabral Libii

Cabral Libii est favorable au système de quotas

Fri, 29 Apr 2022 Source: Cabral Libii

Le président du PCRN, Cabral Libii a profité de la polémique créée par le ministre Ferdinand Ngoh Ngoh à propos des récentes nominations à la SODECOTON pour partager avec ses abonnés quelques extrait de son ouvrage le « Fédéralisme communautaire » qui aborde le sujet.

II-2.4. Le levier disciplinaire

Cet axe est constitutif d’une loi d’intégration nationale. Sont concernés, aussi bien le secteur public que le secteur privé. Toute entreprise, établissement ou institution ayant pouvoir de recrutement doit être soumis à une obligation de respect de quotas.

Pour les établissements et entreprises privés, en zone rurale le quota de 50% de recrutement de la compétence régionale locale, quand elle est disponible, doit être respecté. En zone urbaine le quota de la compétence régionale locale est ramené à 40%. Lorsque le patron de l’entreprise concernée n’est pas originaire de la région d’implantation de l’entreprise, le quota des compétences des ressortissants de sa région d’origine est fixé à 30%.

Pour les entreprises, établissements et autres institutions du secteur public, celui qui préside l’institution ou qui dirige l’établissement, ne peut excéder 25% d’octroi d’emplois au profit des compétences de sa région d’origine lorsqu’il n’est pas originaire du lieu de situation de l’entreprise, de l’établissement ou de l’institution. S’il en est issu, il se soumet simplement au quota légal des compétences locales.

Spécifiquement à Yaoundé, Douala et aux autres capitales régionales, la compétence régionale locale lorsqu’elle est disponible, doit avoir la faveur des recrutements au moins à hauteur de 25% et plafonnée à 40% le cas échéant. Il faut tenir compte ici de l’afflux relativement massif des compétences extérieures à la région et des institutions, entreprises et établissements d’envergure et de souveraineté nationales qui s’y implantent. En revanche dans les entreprises, établissements et institutions situés hors des capitales, la compétence régionale locale lorsqu’elle est disponible, doit avoir la faveur des recrutements au moins à hauteur de 40% et plafonnée à 50% si les compétences extérieures à la région concernée permettent de répondre à la demande.

De même, c’est avec fermeté que toute apologie de la stigmatisation tribale dans tout espace public ou médiatique doit être réprimée selon les dispositions de la loi. Des dénonciations calomnieuses à caractère tribal doivent connaitre une pénalisation stricte. L’objectif est de tabouiser le fléau et d’éviter de le laisser tomber dans le champ de la banalisation. Car notre diversité qui nous singularise aux yeux du monde et qui doit fonder notre fierté est devenue une mine incandescente du fait des errements inconséquents et divisionnistes de certains, et du laxisme de l’État.

Auteur: Cabral Libii