C'est le président de la République qui signe le décret portant deuil national. Il peut décréter un ou plusieurs jours de deuil. Pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes.
Selon les usages, un deuil national est décrété par le président de la République pour marquer l'hommage de la Nation aux défunts. Il s'agit généralement des décès enregistrés suite à un événement « tragique » ayant eu un retentissement national. C'est un décret qui comprend généralement 3 articles, dont l'un stipule que « les drapeaux seront mis en berne sur toute l'étendue du territoire national et dans les postes diplomatiques et consulaires du Cameroun à l'étranger ».
Mais si aucune disposition légale ne précise à quelles occasions spécifiques le chef de l'Etat peut décréter une journée de deuil national, l'on sait néanmoins que la Constitution lui en donne le pouvoir.
Lorsque le président de la République décède dans l’exercice de ses fonctions, il revient au président du Sénat qui exerce l’intérim de déclarer le deuil national.
« Aussi, devant l'émotion qui étreint tout notre peuple et afin de graver la tragédie de Kumba ainsi que celles qui l'ont précédées dans la mémoire collective de notre Nation, j'appelle tous les Camerounais, sans considération de chapelles politiques ou religieuses, à faire ensemble de la journée du JEUDI, 29 octobre 2020, une journée de DEUIL NATIONAL. Je prie chacun de nous de s'habiller en NOIR ce jour-là et d'exprimer PAR LE MOYEN PACIFIQUE qu'il aura choisi sa douleur, sa solidarité avec les familles des disparus et son appel à la cessation immédiate de la guerre fratricide dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. », déclare Maurice Kamto
- CHAN: l'ambassade du Cameroun au Congo en danger
- Massacre de Kumba : 142 arrestations dans les rangs des sécessionnistes
- Crise anglophone: révélations de Messanga Nyamding sur la mafia autour de Paul Biya
- Un leader sécessionniste ambazonien annonce plusieurs attentats depuis les USA
- Nord-ouest: le redoutable 'Commander Gentle Devil' abattu par l'armée à Bafanji
- Read all related articles