Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Un chef de village somme une mémé de quitter le village pour y avoir trop vécu

Les familles sont mécontentes de la réaction du chef

Mon, 7 Nov 2022 Source: ABK Radio

Ce que je vais vous raconter relève du domaine de l'inédit.

Nous sommes d' une grande famille et nous nous sommes toujours comportés comme des fourmis, de braves gens solidaire et c'est sur ces caractères que reposent toutes nos réussite et le comble est que dans notre famille nous avons le gène de la longévité, nous vivons longtemps et mourons sans grande souffrance depuis des générations étant donné que mon arrière grande mère n'était pas allée en mariage elle est retournée sur la terre de ses ancêtres après sa retraite.

Malheureusement quand ma grand- mère est arrivée pour s'installer au village ça n'a pas été facile pour elle pourtant notre père nous raconte qu'elle était plus qu'un homme et ne faisait aucune discrimination avec les autres grandes familles du village elle a aidé tout le monde.

Dès les premiers jours au village elle a commencé à se plaindre de la façon dont elle était traitée par les siens.

On voulait dans ses champs, on l'accusait de ne pas faire dans la retenue des secrets ancestraux. Et pendant plusieurs années elles subissaient ces injustices en silence sans rien dire. Et pourtant chaque fois que l'un de nous se rendait au village c'était un évènement parce qu'on mettait toujours la grande famille bien et devant nous ça sautait à l'œil que mon arrière grand mère et son fils qui est mon grand-père étaient très respectés dans contrée malheureusement c'était tout le contraire.

Apparemment quand mon grand-père l'avait rejoint au village et qu'il a constaté que sa mère était la personne à abattre il a essayé de tout faire pour stopper tout ça rien et le pire est que mon arrière grand mère lui a interdit formellement d'en informer la famille en précisant qu'elle ne souhaite pas que la famille se fracture et se divise elle continuait à croire que tout ça passera, malheureusement les choses se sont tellement enlisé au point que le chef a sommé mon arrière grand- mère de quitter le village avec comme motif qu'elle a trop vécu jusqu'à lui donner un deadline de 21 jours.

Mon grand-père à bout nous a passé l'information, nous tombons des nues, le chef a dit à mon arrière grand mère que si elle veut la paix dans sa famille qu'elle libère les terres de leurs ancêtres au cas contraire elle verra ce qui arrivera à sa progéniture après les 21 jours de sommation.

Très choqués nous avons tout fait pour rencontrer le chef en vain parce que cela est invraisemblable comment peut on demander à quelqu'un à 107 ans de quitter sa terre natale.

Nous avons voulu essayer des voies légales mon arrières grand mère s'y est opposée et nous a dit que nous laissons tomber et que pour le bien de sa famille elle quitterai le village comme on le lui a demandé.

Nous ne savons plus quoi penser de cette décision du chef qui reste jusqu'ici inflexible, et voyons très bien comment ça fait souffrir notre arrière grand mère qui a tout donné pour le village et toutes les familles y compris pour que ce chef reste en vie et même qui a joué un rôle déterminant pour son accession à la chefferie. En ville elle sera tout simplement perdue et ne pourra pas tenir. Aidez nous svp.

Auteur: ABK Radio