Un diplomate camerounais kidnappé au Congo Brazzaville dans une affaire magico- sataniste

Une affaire rocambolesque qui secoue la Ville de Ouesso au Congo Brazzaville

Tue, 19 Apr 2022 Source: Boris Bertolt

Voilà une histoire qui restera à jamais dans les mémoires des populations de la Ville de Ouesso, au Congo Brazzaville tant elle est rocambolesque.

Dans la matinée du 18 avril lundi de Pâque férié chômé en République du Congo, un véhicule ayant à son bord cinq homme cagoulés, fait irruption dans le domicile de Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane, diplomate Camerounais en service à l’Agence BEAC de Ouesso.

Les cinq hommes se présentant comme des agents d’Interpol, le brutalisent, le neutralisent et le jettent dans leur véhicule. Devant cette situation insolite, les voisins du Diplomate essaient de s’interposer sans succès et alertent la hiérarchie de ce dernier.

On apprendra que depuis que ETOTOKE MBIEMBA Stéphane a porté plainte contre Madame OVA Roséline Fredex et à Monsieur OLOU’OU BISSET Donald pour escroquerie, séquestration et tentative d’assassinat, ce duo infernal constitué d’une mère et de son fils ont décidé d’user de tous les moyens pour l’éliminer physiquement. Quels sont les faits ? Boris Bertolt en dit plus.

Madame OVA Roséline Fredex qui se présente comme une proche du Général BITOTE André Patrice et comme le marabout de Paul BIYA car affirme-t-elle, aurait contribué à la stabilisation du couple présidentiel, vit essentiellement de trafic d’influence et de pratiques occultes.

Dans cette dernière activité, elle fait la connaissance du jeune ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas âgé de 23 ans titulaire d’une maîtrise en Sciences Économique, qui vient juste d’être admis au concours de recrutement des Agents d’Encadrement Supérieur de la BEAC. Il faut préciser que Madame OVA Roséline Frédex est une amie de longue date de la mère de Monsieur ETOTOKE.

La rencontre suscitée se produit le 17 novembre 2005. A partir de cette date Madame OVA Roséline Frédex occupe désormais une place prépondérante dans la vie du jeune Cadre Supérieur de la BEAC qui de moins en moins ne voit sa mère. Mieux encore, il lui est présenté Monsieur OLOU’OU BISSET Donald fils ainé de Madame OVA Roséline Frédex.

Coupé de sa mère, Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas devient une proie facile du duo. Très vite, il lui est exigé, pour sa protection, de consulter les ancêtres tous les jours.

Ces séances de consultations se terminent toujours par des sollicitations énormes. Les montants variant entre 5 000 000 FCFA et 15 000 000 FCFA. Le pauvre jeune homme se trouve désormais au cœur d’une mafia très complexe.

En effet, le fils qui est devenu le confident de Monsieur ETOTOKE, est au courant de tous les avantages de celui-ci, il informe sa mère et elle peut tout bonnement inventer à loisir des stratagèmes pour lui extorquer de l’argent. Quand il ne peut pas honorer des engagements devant une « attaque de ses patrons qui pourrait lui causer la mort », Monsieur OLOU’OU BISSET Donald lui propose d’emprunter de l’argent chez de créanciers.

C’est à ce moment que le plan de destruction du jeune ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas a atteint la vitesse de croisière. Monsieur OLOU’OU BISSET Donald, sans emploi fixe, prête à Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas son propre argent avec des intérêts à l’appui. Vous avez dit MAFIA, NOUS Y SOMMES.

Pour ce faire rembourser, il présente simule des gardes à vue et des incarcérations. Mettant en évidence de faux profils, notamment virtuel Commissaire ZENGUE et un tout aussi virtuel Magistrat MVONDO. Ce film dure jusqu’en 2021.

En janvier 2021, Monsieur OLOU’OU BISSET Donald simule une énième incarcération. Sa mère prend le téléphone et appelle immédiatement Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas pour lui faire comprendre que son fils est en prison une fois de plus à cause de lui. Las d’être auteur de la descente aux enfers de son « frère », Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas, décide de se donner la mort dans son appartement à Ouesso en ingurgitant des médicaments. Il est sauvé in extrémis par des voisins.

Comme par miracle, à la sortie du coma dans lequel il a été plongé, il demanda à parler à sa mère avec qui il avait coupé les ponts depuis des années. Il prit la peine de tout lui raconter et décida de rompre tout rapport avec Madame OVA Roséline Frédex.

Sans nouvelle de leur source de revenus, Madame OVA Roséline Frédex prit la route de Ouesso convaincu que ses gri-gri l’aideraient encore. Devant le refus de Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas de la recvoir, elle lui profère des menaces de mort enregistrées par les caméras de surveillance de l’agence de la BEAC de Ouesso.

Sur une plainte de Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas, elle est arrêtée, jugée et condamnée, puis relâchée, tant le Général BITITE André Patrice a exercé une pression énorme.

C’est la même pression qu’il va exercer, lorsque Monsieur OLOU’OU BISSET Donald va être interpelé par les éléments de la Gendarmerie Nationale pour escroquerie d’une somme de plus de 196 000 000, telle que le démontrent les attestations de virements effectués du compte de Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas vers celui de Monsieur OLOU’OU BISSET Donald.

Le Général BITOTE André Patrice en vrai Chef de la Mafia, du moins selon les dires de Madame OVA Roséline Fredex et Monsieur OLOU’OU Donald assure les arrières moyennant quelques billets de banque. La preuve en est qu’au moment où Monsieur OLOU’OU Donald est attendu par le Juge d’Instruction à Yaoundé, pour répondre de ses actes, le plaignant, Monsieur ETOTOKE MBIEMBA Stéphane Thomas est enlevé à Ouesso pour une plainte qui aurait été déposée contre lui par Monsieur OLOU’OU BISSET Donal sans emploi qui lui réclame une somme de 129 000 000 FCFA.

Voilà tout diplomate Camerounais, une entré à la BEAC à 23 ans que la Mafia magico-sataniste essaie de broyer par tous les moyens.

Auteur: Boris Bertolt