'Un docteur n’est pas censé pleurer pour un 'petit' matricule à la fonction publique'

GREVE DOCTEURS .png 'Un docteur n’est pas censé pleurer pour un 'petit' matricule à la fonction publique'

Mon, 24 Feb 2025 Source: Armand Noutack II

« Repenser l’éducation, la recentrer sur le développement .

Je n’ai pas encore vu un INGÉNIEUR AGRONOME , un diplômé professionnel de Menuiserie, pleurer jusqu’à s’enrouler au sol pour un MATRICULE À LA FONCTION PUBLIQUE.

Il faut revoir complètement le système éducatif camerounais,

Nous formons des intellectuels parfois « INUTILES » ou juste bon pour l’immigration car certaines disciplines ici ne cadrent pas avec notre contexte. ( Je suis malheureusement obligé de m’aligner sur la position de Issa Tchiroma même si lui à l’époque le disait par démagogie politique).

Cette image des « DOCTEURS » qui pleurent pour un MATRICULE À LA FONCTION PUBLIQUE prouve au moins deux choses :

1_ notre système éducatif est profondément destructeur pour notre pays ,

2_ le système LMD ( Licence Master Doctorat) dont le slogan pompeux de l’époque était UN ÉTUDIANT UN EMPLOI, est le plus GROS MENSONGE DU SIÈCLE dans le système Universitaire camerounais !

3_ si nous voulons être émergents, il est temps de RÉINVENTER L’ÉCOLE.

Lorsque j’obtiens ma Licence en RELATIONS INTERNATIONALES option SCIENCES POLITIQUES à l’université de Dschang en 2007, je suis à la croisée des chemins, alors je demande au Dr Koufan ( il faisait partie de l’équipe de Blick Bassy , je l’ai même vu avec le chef de l’État lors de la remise du rapport) , je me rapproche donc de lui pour lui demander ce que je peux faire car mes parents étaient déjà épuisés financièrement, et en bon papa réaliste , le chef de département m’a clairement dit que je dois m’inscrire en MASTER et tenter les concours pour entrer à l’Ecole Normale Supérieure en attendant, c’était donc mon UNIQUE ISSUE, je me suis inscrit en Master en HISTOIRE POLITIQUE, et chemin faisant j’ai BRILLAMMENT réussi au CONCOURS D’ENTRÉE à l’ENS de Maroua .

Avec le recul aujourd’hui je me demande, seigneur et si je n’avais pas réussi à ce concours ? J’aurais certainement bouclé avec le DOCTORAT et serais peut-être au CANADA ou parmi ceux qui s’enroulent aujourd’hui au sol pour un MATRICULE À LA FONCTION PUBLIQUE, ou même vacataire à vie .

C’est tellement indécent, vexant, de voir ceux-là même qui hier encore étaient vénérés pour leur DIPLÔME pleurer pour un MATRICULE qui au bout du compte leur donnera accès à un SALAIRE DE MISÈRE (comme à nous autres).

Dans notre mental, le DOCTORAT est censé être le summum de l’intelligence, ça devrait même être sacré, mais où est la sacralisation lorsqu’on voit des « docteurs » pleurer devant le ministre ?

UN DOCTEUR QUI PLEURE,

C’est l’échec de l’université,

C’est l’échec de l’État,

C’est l’échec du MINESUP !

Un docteur n’est pas censé pleurer pour un « petit » matricule à la fonction publique qui au finish ne va même pas lui permettre de joindre les deux bouts, NON ET NON !

Le seul problème c’est que ce sont les mêmes qui, une fois recrutés vont envoyer une motion de soutien au RDPC et organiser des marches de soutien et de REMERCIEMENT au Président Biya, comme si ce petit matricule est un don , comme si eux-mêmes doutent de leur « valeur marchande » , comme ci leur trouver un emploi après de très longues études est un simple geste magnanime du Chef de l’État.

Bref courage chers docteurs, le chef de l’État vous observe encore, soyez patients, bientôt les hautes instructions et après les MARCHES DE SOUTIEN ET DE REMERCIEMENTS !

QUELLE GALÈRE ! »

Auteur: Armand Noutack II