Un médecin camerounais montre la face cachée des patients gardés pour les factures impayées

Dr Ngou en train de consulter un patient

Wed, 20 Apr 2022 Source: Patrick Ngou

Le Dr Patrick Ngou a décidé de montrer à la face du monde, ce que très peu de médecins oseront montrer sur le phénomène des patients "emprisonnés" dans les hôpitaux où ils sont soignés pour des factures impayées. Ci-dessous, la tribune du Dr Ngou.

---



"Je prends mon courage pour vous dire la vérité de ce qui se passe réellement quand un malade reste pour facture impayée.

Vous avez une dame qui arrive avec un enfant qui va mal, très mal, n'a pas un sou.

On mobilise l'équipe, on se mobilise on cotise, elle promet qu'avant la sortie elle va tout régler, et jure tous les dieux que l'argent arrive la la la, qu'on commence d'abord.

On veille, on se crée un ulcère parce que l'enfant ne doit pas mourir.

L'enfant commence à aller mieux, il retrouve la santé, mais des qu'on demande à payer les visages se serrent, la famille devient agressive, on reçoit des mots du genre : " si il devait mourir il fallait le laisse mourir".

On commence à faire l'agitation, on rappelle comment on est maltraité et comment on est mal reçu depuis le début, comment on dort mal, comment on est privé de liberté.

Mais il y a ces autres malades, comme cette dame qui a un cœur tellement bon et sincère qu'on ne lui a rien demandé, on s'est battus, puis on essaie de mobiliser les gens pour régler les factures, ou du moins ce qui en reste après les réductions et les gratuités.

Vous allez voir des gens qui ne connaissent même pas la souffrance du soignant, qui n'ont jamais déboursé un copec venir insulter et mettre à prix la tête des soignants.

Nous sommes dans une société de malades et c'est tous les camerounais qu'il faut humaniser, pas les médecins.

Moi j'ai commencé ma thérapie, et j'invite chacun à s'y mettre pour un monde meilleur.

Tant pis pour ceux qui vont venir m'insulter et dire que je cautionne les bêtises, qu'on est incompétents.

Je suis en paix avec ma conscience, et je continuerai de prendre les coups.

Vous nous avez critiqué, on essaie de s'améliorer, maintenant la balle est dans votre camp. On attend aussi en retour un peu de considération, d'encouragement et de respect.

On sait aussi que des illuminés viendront dire que c'est notre travail, on est payés pour cela, on a prêté serment. Mais comme on fait son lit c'est comme ça qu'on se couche, vous vous faites du mal à vous même.

Nous on ne dort pas, on passe nos vies à penser à vous offrir le meilleur, mais vous n'en voulez pas. Même la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a.

Le partage de l'amour mène à l'amour du partage

Merci aux bénévoles.

Si tu te bats pour l'humanité tu es sûr de ne jamais te tromper."

Auteur: Patrick Ngou