Un neveu de Paul Biya paralyse une importante mission militaire du Cameroun à Paris

C’est la guerre des tranchées au sein de la Mission Militaire du Cameroun à Paris

Wed, 4 Jan 2023 Source: Boris Bertolt

C’est la guerre des tranchées au sein de la Mission Militaire du Cameroun à Paris. Elle oppose deux officiers supérieurs qui se revendiquent proches du couple présidentiel à Yaoundé. Tous originaires du Dja et Lobo, département d’origine de Paul Biya. Au cœur du conflit, la question du départ à la retraite du colonel Bidoung Josue Noel, attaché de défense de la mission militaire près de l’ambassade du Cameroun à Paris.

Né le 19 décembre 1965, colonel Bidoung Josue Noel est le neveu de Paul Biya. Il a pris la retraite depuis le 19 décembre 2022. Mais, jusqu’à ce jour, le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo n’a envoyé aucun message porté de passation de service à son adjoint comme le veut la tradition. Un message qui devait arriver 10 jours avant le départ en retraite du colonel Bidoung Josue.

Au grand dam du colonel Evengane Foumane Gervais, lui également né en 1965 et originaire de Zoetele. Ce dernier est pourtant en poste en France depuis mars 2002 où il fût nommé comme chef de bureau à la mission militaire près de l’Ambassade du Cameroun à Paris chargé des évacuations sanitaires.

En toile de fond de cette bataille, une lutte pour le contrôle du budget de la mission militaire qui s’élève à près de 130 millions Fcfa. Des hauts gradés indiquent que le colonel Bidoung Josue bénéficie du soutien du colonel Ngolo Ngomba, chef du secrétariat militaire adjoint au ministère de la Défense aujourd’hui considéré comme l’homme le plus influent du ministère de la défense. Les deux hommes se connaissent bien ayant travaillé à la présidence de la République pour la protection de Paul Biya et sa famille.

Le colonel Evengane Foumane devant lui-même prendre sa retraite le 8 juillet 2023, la stratégie d’un maintien en poste du colonel Bidoung Josue consisterait à faire trainer la passation de service, en attendant la nomination d’un nouvel attaché de défense qui pourrait intervenir au plus tôt en mars 2023. Ce qui permettrait au colonel Bidoung de garder la main sur les finances de la mission militaire pendant encore plusieurs mois. Conséquence : Le colonel Evengane sera resté jusqu’à la retraite l’éternel adjoint.

Auteur: Boris Bertolt