Que sommes-nous devenus? Hier, j'ai lu un étranger, qui a une aversion forte contre notre pays. Cela fait frissonner de vérité, car nous sommes devenus persona non grata dans les mentalités du monde, je le crains, de façon justifiée.
Je ne sais pas pour les autres, mais à regarder le paysage, aujourd'hui les réseaux sociaux, on dirait que l'on nous a enlevé cette couette qui cachait notre laideur. Tous les jours, nous prouvons au monde à quel point, nous ne sommes pas dignes de leur regard, en posant des actes d'une odeur fétide.
Il n'y a pas un domaine qui n'est pas impacté, des familles brisées, qui ont implosé ou explosé. Des amitiés essuie-glaces, des collègues chien et chat, des fratries concurrentes. Des voisins, insensibles, même face à la douleur ou pour le bien-être de la communauté. En somme un pays de personnes sans âmes dorénavant.
Chacun lime ses crocs pour les mettre bien profond, même gratuitement. Des compatriotes se distinguent mondialement, ils sont critiqués parce qu'ils n'ont pas bien tenu leur médaille. On s'accroche à tout pour projeter ses propres douleur, manquements et faiblesses, sur les autres.
Un compatriote se lève pour tous, il est soupçonné de calculer une nomination ou des votes. Chacun soupçonne l'autre de vouloir profiter d'une situation avant lui et préfère le statut quo, ou se contente d'être un saprophyte. Si la vertu ne suffit pas le bonheur, la méchanceté rend très malheureux.
Nous décrions la circulation en journée des gros porteurs, savez-vous qu'il n'y a pas plus méchants que ces conducteurs? Minus souvent dans ces gros engins, ils pensent être virils et veulent écraser ceux en dessous. Ils sont parfois, menaçants, dans un environnement d'égoïsme et d'impunité! Sans compter ceux qui feront les poches au corps inerte.
Notre attitude locale, est aussi exportée. Des clashs d'une violence inouïe, impliquent les 723, empreints de diffamation, délation, trahison, et beaucoup de méchanceté. Le monde nous regarde et va encore plus nous stigmatiser. Notre passeport est traité avec dédain.
Notre pays à le visage de la sorcière caramba, à cause de Nous et de " je gagne quoi dans ça?". Seuls les intérêts prédominent. Nous utilisons la belle dame pour nous enrichir, non pour embellir ses magnifiques rondeurs. Ces rondeurs qui nous ont porté et continuent de veiller sur nous par le biais de nos ancêtres.
Nous sommes comme des enfants maudits pour elle. Heureusement, elle est puissante et remettra de l'ordre dans son sein, qu'elle que soit la durée de sa maltraitance. Notre évolution peinera toujours à décoller, dans cet environnement de manque de fierté. Mais notre matrice réagira un jour, nous n'aurons pas la chance d'avoir le canot de Noé.
Nous sommes un peuple faible, qui profite de la douceur de sa mère, pour lui tourner le dos quand elle a les mains, le visage fripé. Nous oublions l'effet boomerang, car nos propres enfants feront pire encore, ayant eu pour modèles leurs parents.
Une Nation à bâtir, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence, mais de grande faiblesse. La méchanceté est comme Le vice, c'est le mal que l'on se donne sans plaisir, croyant se faire plaisir. Elle est comme un venin qu'on s'auto inocule. On ne peut faire pire, que ce qui prévaut.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Se