0

Un vent de remaniement souffle-t-il au sein du Gouvernement?

N Les Ministres Du Gouvernement Les Ministres du Gouvernement

Tue, 26 Jul 2016 Source: Lore E. SOUHE

Le prochain Congrès du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) se tiendra au plus tard en septembre prochain. Mais selon des collaborateurs proches du Chef de l’État, Paul Biya consulte également un remaniement du Gouvernement, écrit Le Messager du lundi 25 juillet 2016.

En effet, indiquent des sources bien introduites, Paul Biya souhaiterait se débarrasser des Ministres à la réputation «sulfureuse». Il s’agit de ceux dont les noms reviennent régulièrement dans les scandales de détournements de deniers publics, souligne le journal. Et déjà, plusieurs noms figureraient dans les petits papiers du Président de la République, parmi lesquels, celui d’André Mama Fouda, Ministre de la Santé (MINSANTE).

«Le Ministre de la Santé est dans la colonne des sortants. Il fait partie de ceux dont le Président n’est plus content», confie sans ambages un interlocuteur sous cape. Pour lui, c’est davantage la gestion de la Mission d’Aménagement et d’Équipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), dont il a été le directeur, qui est reprochée à Mama Fouda. Même si, en plus de cela, on parle des scandales dans les hôpitaux, et aussi les coups de vol répétitifs qu’a subis le MINSANTE.

Mais, André Mama Fouda ne semble pas être le seul dont le Président de la République envisagerait de se séparer. Les noms tels que Koung A Bessike, Ministre du Cadastre et des Domaines, ou encore Edgar Alain Mebe Ngo’o, Ministre des Transports, et enfin Louis Paul Motaze de l’Économie, sont par ailleurs régulièrement cités, poursuit le quotidien.

Ainsi donc, «le dernier remaniement ministériel qui a eu lieu en octobre 2015 était en quelque sorte une sorte de prélude. Certaines personnalités ont été écartées du Gouvernement pour leur implication ou non dans des affaires de détournements. Cette épuration va continuer dans le prochain mouvement», analyse une personnalité de premier rang.

Auteur: Lore E. SOUHE