Une importante lettre atterrit sur la table de Ferdinand Ngoh et Fame Ndongo

Le collectif dénonce une injustice au sein de la faculté

Thu, 10 Feb 2022 Source: Boris Bertolt

Un collectif de docteurs Ph/D de la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Yaoundé 1 crient à l’injustice.

Le collectif a adressé expressément une lettre à Ferdinand Ngoh et Fame Ndongo.

La rédaction de Camerounweb vous fait lire l’intégralité de la lettre publiée par le journaliste Boris Bertolt.



LE COLLECTIF DES DOCTEURS PH/D DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 ÉCRIVENT À FERDINAND NGOH ET FAME NDONGO

“ Excellences, Monsieur les Ministres, Ministres d'État.

La Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Yaoundé I, depuis sa mise en fonction en 2014, a commencé à livrer durant l'année académique 2020-2021, sa première cuvée de Docteurs/Ph.D, spécialisées dans tous les domaines des Sciences de l'éducation.

On retrouve dans cette première cuvée des Docteurs en Administration de l'éducation, en Didactique des disciplines, en curriculum et évaluation, en éducation spécialisée, en intervention et action communautaire, en orientation-conseil, en enseignement fondamentaux en éducation et bien plus.

Excellences, chers Ministres, depuis que le communiqué portant appel à candidature pour le recrutement des Docteurs/Ph.D dans les Universités d'État a été signé, nous vivons une véritable injustice de la part des chefs de départements des Sciences de l'éducation des grandes Écoles et même de la part des Doyens en charge des Facultés des Sciences de l'éducation.

Ces principaux responsables étant parfois tous des Psychologues, tendent à ne pas considérer nos profils et nos dossiers de candidature sont mal traités tout simplement parce qu'ils disent que nous ne sommes pas des psychologues. Quand bien même ils savent que nous avons les meilleurs profils pour ces postes.

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Ngaoundéré a fait recruter depuis le début de son fonctionnement, plus de dix (10), parmi lesquels au moins huit (08) d'entre eux sont des psychologues sociaux. Le Doyen de cette Faculté étant lui-même un psychologue social, a taillé les postes de recrutement en les orientant dans ce sens pour favoriser les siens. Même dans les départements des sciences de l'éducation des grandes écoles, le constat est le même.

Même pendant les auditions, afin d'éliminer les candidats venus de la FSE de l'Université de Yaoundé I, qu'ils qualifient de trop précoces, ils ne mettent l'accent que sur des candidats qui ont des Doctorats en psychologie, comme si les Sciences de l'éducation se réduisaient seulement à la psychologie.

Depuis quand les Sciences de l'éducation se réduiraient - elles à la psychologie qui ne représente même pas les 3% de tout le dispositif des savoirs à mobiliser pour former les étudiants dans les différents domaines des Sciences de l'éducation.

Cela pouvait encore s'expliquer quant-il n'existait pas de Docteurs formés dans ces différentes spécialisations en Sciences de l'éducation.

Mais qu'est ce qui explique qu'ils ne veulent pas nous recruter ?

Nous sommes là et disponible pour former nos jeunes frères dans tous les champs d'intervention en Sciences de l'éducation.

Excellences, chers Ministres, Ministres d'État, nous n'avons aucun problème avec nos collègues Docteurs en psychologie. Car la plupart d'entre nous, sommes des psychologues à la base.

Mais c'est juste que nous observons une injustice dans la manière que ces responsables de départements et Doyens des Facultés des Sciences de l'éducation nous traitent.

Excellences, tenez par exemple, à la FSE de l'Université de Ngaoundéré, ils ont ouvert un poste en administration de l'éducation. Mais ne veulent à ce poste que des psychologues en psychologie sociale, du travail et des organisations, alors que cette Faculté a déjà plus de huit (08) psychologues sociaux qui pourraient tout simplement être redéployés.

Malgré qu'ils constatent qu'il y'a des thèses en administration scolaire devant eux, ils ne veulent rien entendre. Ils ont déjà leurs candidats qui sont des psychologues.

Si tu n'es pas psychologues tu ne passes pas. Ce constat est pareil dans la plupart des autres départements.

Ils laissent des personnes formées dans leurs champs disciplinaires, pour prendre des personnes non formées. "C'est tout simplement de la méchanceté et de l'injustice à ciel ouvert".

Excellences, si ces responsables ne recrutent que les mêmes profils dans leurs départements et établissements, comment vont-ils gérer les différentes spécialisations que les étudiants choisiront quant - il faudra qu'ils rédigent leurs mémoires de master et leurs thèses de Doctorat/PH.D? Ou bien le fait d'être psychologues ouvre obligatoirement la porte à la sciences infuse.

Excellences, chers Ministres, Ministres d'État. Les sciences de l'éducation sont considérées comme des sciences appliquées qui ouvrent directement la porte à la professionnalisation des enseignements. Certains de ces responsables nous disent ouvertement dans les couloirs pendant les auditions d'aller nous faire recruter à Yaoundé I.

Excellences, imaginez un peu que vous voulez organisé un match de football et à la place des footballeurs, on vous apporte sur le stade des randballeurs. C'est à dire qu'on laisse délibérément au quartier des footballeurs pour prendre des randballeurs.

Excellences, chers Ministres, Ministres d'État on n'appelle celà en camerounais de la sorcellerie"" et notre situation à l'heure actuelle est comparable à celle -ci.

Excellences, chers nous connaissons la promptitude qui est la votre quant- il s'agit de lutter contre les injustices.

Nous voulons travailler et servir notre pays. S'ils plaît Excellences venez nous en aide.

Le collectif des Docteurs/Ph.D en Sciences de l'éducation de l'Université de Yaoundé I.”

Auteur: Boris Bertolt