C'est une note interpellative de Shance Lion sur sa page officielle Facebook. Il s'agit selon lui d'une contribution patriotique et citoyenne pour le développement de l'agriculture camerounaise.
Il adresse sa note aux Responsables de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère Agriculture, du Ministère des PME de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, du Ministère du Commerce, du Ministère des Finances, du Ministère Cadastre et Affaires Foncières, de la Direction Générale des Impôts, des
Banques et Établissements de Crédit, du Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFCE).
Le Sociologue et Homme Politique Français, Robert Linhart disait “L'agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises.”
La réalité aujourd'hui est que, 200% de ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, sont ce qu'ils sont devenus parce qu'ils étaient fils de planteurs, de paysans, d'agriculteurs, de Cultivateurs, de Laboureurs... Personne d'entre eux ne peut dire qu'il est aujourd'hui Ministre, DG ou que sais-je encore parce que son Père était quelqu'un d'important au sein de L'administration publique coloniale ou post coloniale. En gros c'est la Culture de la Terre qui les a fait naître, qui les a soigné, nourri, habillé et envoyé à l'école d'abord primaire, ensuite secondaire et c'est grâce à l'argent des exportations des produits agricoles, qu'ils ont obtenus des bourses d'études pour L'OXYDENT.
Une fois de retour de L'OXYDENT, la quasi-totalité ont oublié, ce que la TERRE a opéré comme Miracle dans leurs vies et n'ont jamais, une fois aux affaires songés, à mettre des mécanismes en place pour l'amélioration de la culture de la terre, pour l'amélioration des conditions de vie des Cultivateurs de la Terre. Dans ce post, nous allons essayé d'apporter notre modeste contribution dans ce sens.
Le 29 Juin 2015, Le President Paul Biya signe un décret qui institue LE RECENSEMENT GÉNÉRAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'ÉLEVAGE (RGAE). Si mes calculs sont corrects, je crois qu'en 2022, nous pouvons déjà avoir des données statistiques sur L'ÉTAT RÉEL de Notre Agriculture et de Notre Élevage, à moins que les personnes en charge de ce recensement ne se soient prêtées au périlleux jeu de MONSIEUR TAUX D'AVANCEMENT, Qui n'avancent pas. Néanmoins, pour nous permettre d'avoir un secteur agricole qui contribue véritablement à l'émergence et au développement de notre pays, nous ne pouvons plus nous permettre de poursuivre dans L'informel comme c'est le Cas depuis plus de 70 ans.
En effet, après que les GIC (Groupement d'initiative Commune), les colloques, les séminaires et autres aient montré leurs limites et inefficacité, il faut penser autre chose afin de booster notre agriculture et par ricochet notre élevage.
L'ÉTAT devrait faciliter aux agriculteurs et éleveurs la CREATION D'ÉTABLISSEMENTS, chaque Agriculteur ou éleveur doit avoir un Établissement (ETS) qui encadre juridiquement son activité agricole et ou d'élevage. Ainsi, il ya une traçabilité sur l'activité de ce dernier, car cet Établissement (ETS) devrait être soumis à un régime fiscal en fonction de l'activité de ce dernier, cet Établissement (ETS) ouvre et donne la possibilité à cet Agriculteur de contracter des Crédits auprès de la BANQUE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ÉLEVAGE et ou auprès de n'importe quelle banque commerciale ceci après étude de son dossier et de sa production agricole sur 2,3,4 voir 5 et de la superficie sur laquelle s'étend son activité. Cet Agriculteur pourrait ainsi grâce à son Établissement, reverser ses droits où ceux de ses employés à la CNPS, payer un IMPÔT sur les revenus de son activité aux impôts, Il pourrait contracter une assurance maladie. Souscrire à un crédit scolaire pour ses enfants sachant que, sa production agricole à venir et la superficie (Titulaire d'un Titre Foncier) de sa plantation servent de garanties.
Lors de l'achat de sa production, l'agriculteur émet une Facture et l'argent lui est viré dans son compte bancaire par la banque de l'acheteur.
Voilà en quelques lignes, les Idées d'une mini révolution agricole au profit des Agriculteurs, des Éleveurs, de L'État, des Banques, des Impôts et de l'économie Nationale, maintenant si ceux qui roulent dans les Toyota Prado 2023 en 2022 à Yaoundé trouvent que ça peut leur donner des pistes, ils ont les moyens de L'État pour les implémenter.
« Je ne cesse de dire ma conviction qu’un grand destin attend le Cameroun... « Pourquoi sommes-nous Camerounais ? Qu’est-ce qui nous rend fiers de l’être ? Quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants ?»