Longue Longue a demandé pardon à Paul Biya pour ses vidéos sur Kamto
Pour tous ceux qui ont leurs noms fichés dans les aeroports, ne peuvent plus avoir de passeports et ne peuvent donc plus se risquer à sejourner au pays de leurs ancêtres.
Pour tous ceux que l'on a aperçu dans les marches depuis 1992.
Pour tous ces militants de l'opposition qui ne peuvent pas organiser une reunion à l'Ambassade comme le Rdpc.
Pour tous ceux dont le tort est de dénoncer ce que Paul Biya lui-meme dénonce dans ses discours : inertie qui retarde la construction de stades, corruption qui ronge la moralite publique et fait des fonctionnaires des milliardaires, état de non droit où l'on sequestre des femmes à l'hopital pour non-paiement des frais d'accouchement par cesarienne, dérives policieres où l'on peut tirer sur des manifestants pacifiques sans être inquieté.
Pour tous ceux qui ont pensé avant les Algeriens et les Soudanais que plus de 30 ans au pouvoir, c'est la sclerose, l'usure et la calcification du jeu politique.
Pour tous ceux qui pensent que l'Etat ne peut depenser des milliards pour offrir plusieurs résidences à un ambassadeur en France alors que des enfants meurent faute de forages à l'Extrême-Nord.
Pour tous ceux qui ont peur, oui peur depuis la guerre de répression des Français, la dictature d'Ahidjo et la tyrannie de Biya : peur de ne plus avoir de marchés, peur pour sa famille, peur de mourir et laisser ses enfants, peur du " Dieu " d'Etoudi.
La seance sera animee par le titre à succès " Debroussaillez le cultivateur " de Djene Djento. La chanson Ayo Africa de Longue Longue sera uniquement exécutée sur le couplet : C'est la dictature...
Nous demanderons au président d'absoudre nos peches, d'expier nos fautes et de conjurer nos mefaits, car il est celui qu'appartiennent la gloire et le pouvoir éternel.
Nous lui.dirons, à lui et son epouse, combien nous serons ravis de compter désormais parmi les enfants exemplaires de la République : ceux qui ferment les yeux, la bouche et les oreilles devant toutes les incuries et les turpitudes de la gouvernance et qui seront capables de dire que Libreville est la capitale du Cameroun ou que la capitale de la Suisse est à Mvomeka'a si telle est la volonté du président...
Ce moment de pardon sera organisé près de l'Eglise Notre Dame de Paris avec la participation des Sdf de Paris.
* Si cette parodie vous a fait prendre conscience de notre lachete collective, dites Amen au reveil et au sursaut : Un citoyen libre et juste ne met pas le genou au sol et ne capitule pas !