Université de Yaoundé 1 : après son éviction de la présidence du CAMES, une autre humiliation s’abat sur Sosso Maurice

Sosso Maurice vient d’essuyer une autre humiliation

Wed, 9 Mar 2022 Source: Boris Bertolt

Sosso Maurice vient d’essuyer une autre humiliation après son éviction de la présidence du CAMES.

L’information est donnée par Boris Bertolt. Après son éviction éhontée de la Présidence du Conseil Consultatif Général du CAMES pour atteinte à l'éthique et à la déontologie de l'Enseignement Supérieur, le satrape grabataire Sosso Maurice Aurélien alias Horé vient d'être éconduit par le Professeur Oben Julius Eyong dans ses manœuvres visant le retrait du Doctorat/PhD du Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue.

Maurice Aurelien Sosso a convoqué les membres du jury de soutenance de la Thèse de Doctorat/PhD en Biochimie de l’intéressée dans le cadre de ses stratégies visant le retrait dudit Doctorat/PhD.

Le Professeur Oben Julius Eyong a décliné cette invitation en refusant de s'associer à une cette cabale contre son ancienne étudiante devenue sa collègue, dont il avait dirigé les travaux de recherche en vue de la soutenance de ladite Thèse, le 16 mars 2010.

Les autres membres du jury se sont également abstenus, à l'exception de la Présidente, le Professeur Ngongang Jeanne et d’un membre, le Professeur Tang. Sosso Maurice Aurélien alias Horé a remis (50 000) Fcfa pour qu'ils déclarent n'avoir jamais signé ni le Procès-verbal de soutenance ni l'Attestation de correction. Et sans aucun respect ni de leur âge, ni de leur grade, ils se sont livrés à cet exercice devant un auditoire de circonstance constitué du beau-père du Recteur, le Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la communication, le Professeur Owono Owono Luc Calvin, du Chef de Département de Biochimie de la Faculté des Sciences, le Professeur Moundipa.

En réalité, Sosso Maurice Aurélien, veut faire diversion. Il voudrait que le dossier relatif à son éviction éhontée de la Présidence du CCG CAMES soit rangé dans les tiroirs. Malheureusement, ce dossier est si nauséabond que, même dans les tiroirs où Sosso Maurice Aurélien alias Horé voudrait l'enfermer, ce dossier pollue l'environnement académique à l'Université de Yaoundé I et, depuis un certain temps dans toutes les Institutions Universitaires d'Afrique et de Madagascar, comme l'ont révélé les autres Recteurs présents à Conakry, du 28 février au 3 mars 2022, pour le renouvellement du Bureau du Conseil Consultatif Général du CAMES.

Les actes portant atteinte à l'éthique et à la déontologie de l'Enseignement Supérieur perpétrés par Sosso Maurice Aurélien sont tellement grossiers et gravissimes que tous les participants se demandaient comment a-t-il pu commettre de telles monstruosités sur le plan académique ?

Comment Sosso Maurice Aurélien alias Horé a-t-il pu recruter son épouse Nkolo Asse Patience Ginette à l'Université de Yaoundé I, une Université dédiée aux étudiants désireux de mener des études sur les Humanités et les Sciences, alors que son parcours académique ne l’y prédispose pas ? Elle est titulaire d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un DEA en Droit Privé, d'un Doctorat/PhD en Sciences Politiques, des matières qui ne sont enseignées qu’à l'Université de Yaoundé II (Soa). Et malgré cette incongruité, son époux Recteur lui a attribué le grade de Chargé de Cours en Sciences de l’Education et celui de Maître de Conférences en Sociologie.

Comment Sosso Maurice Aurélien alias Horé a-t-il pu recruter son fils Sosso Fritz Oswald Makembe en qualité d'Assistant alors que ce dernier n'est pas titulaire d'un Master Recherche avec une mention supérieure ou égale à « Assez Bien », et un état d’avancement satisfaisant de ses travaux de thèse comme le prévoit la réglementation en vigueur ? Il devait le recruter comme Personnel d'Appui sur la base de son Master Professionnel en Sciences, Technologies, Santé, Mention Ingénierie Mathématique, Statistique et Economie, Spécialité Gestion Quantitatives des Opérations et Aide à la Décision.

Comment Sosso Maurice Aurélien alias Horé a-t-il pu sélectionner en Thèse de Doctorat/PhD son fils Sosso Fritz Oswald Makembe alors qu'il ne détient pas un diplôme universitaire requis par la réglementation en vigueur à savoir le Master Recherche ? Le Master 2 professionnel dont il est titulaire n'est pas admis pour la sélection en Thèse de Doctorat/PhD dans les Universités d’État du Cameroun.

Les Recteurs ont été particulièrement choqués d'apprendre que leur collègue Sosso voudrait défendre son acte en invoquant, à longueur des réunions, des histoires ténébreuses de "comparabilité des systèmes d’enseignement supérieur, des nuances d’attribution des titres, grades et diplômes de l’Enseignement Supérieur, de détermination sémantique des Masters et de la nomenclature des diplômes y afférents intégrés dans une évolution curriculaire ».

Comment Sosso Maurice Aurélien alias Horé, l'anustocrate, a t-il pu sélectionner en Thèse de Doctorat/PhD en Histoire son beau-frère Asse Asse Joël Martin alors que le Master 2 en Sciences Politiques qu'il prétend détenir n'a jamais été vu par un Responsable de l'Université de Yaoundé I, laissant présager un fort doute sur son existence réelle ? Et quand bien même il existerait, aurait-il un quelconque lien avec l'Histoire ?

Voilà pour les actes choquants que Sosso Maurice Aurélien alias Horé a posés, et qui ont révolté tous les Recteurs présents à Conakry, au point de lui dire de libérer le plancher. Quand, par la suite, ces Recteurs ont été informés des exploits de Sosso Maurice Aurélien alias Horé, l'intéressé était devenu un pestiféré à Conakry. C'est pourquoi il quittera précipitamment Conakry un jour avant toutes les délégations, i.e le 02 mars 2022 pour rentrer au Cameroun.

La honte que Sosso Maurice Aurélien alias Horé a bu à Conakry l'a conduit à déverser sa bile sur le Dr Ndock Ndock Gaston en instruisant qu'il n'ait plus accès à aucun des campus de l'Université de Yaoundé I, et sur le Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue en convoquant les membres du jury de sa soutenance de Thèse de Doctorat/PhD en 2010, pour la lui retirer, au motif qu’ils sont à l’origine de cette humiliation.

Cette réaction épidermique de Sosso Maurice Aurélien alias Horé suscite quelques interrogations :

Première question : Sur quoi Sosso Maurice Aurélien alias Horé se basera t-il pour retirer le Doctorat/PhD en Biochimie du Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue, Doctorat obtenu en 2010, i.e il y a de cela 12 ans ? Serait-ce les déclarations du Professeur Ngongang et du Professeur Tang alors que la procédure de soutenance a été scrupuleusement respectée, et que tous les documents nécessaires pour la délivrance de ce diplôme ont été signés par toutes les personnes accréditées pour le faire, y compris les deux cités plus haut qui ont vendu leur honneur pour cinquante mille (50 000) Fcfa ?

Deuxième question : Les diplômes délivrés à l'Université de Yaoundé I peuvent-ils être aussi facilement retirés, au bon plaisir de celui qui assure la fonction de Recteur de cette Université ? A titre illustratif, Sosso Maurice Aurélien alias Horé, qui avait échoué les épreuves de fin de formation de la session normale au CUSS, tout comme la fille de l’ancien Président Ahidjo, et qui les avaient reprises en une session spéciale de rattrapage pourrait-il accepter qu'on puisse envisager de lui retirer son Diplôme de Doctorat en Médecine qui lui avait été délivré au terme de cette session spéciale ?

Sosso Maurice Aurélien alias Horé croit vraiment qu'il est tout puissant parce qu'il se balade avec quelques millions volés à l'Université de Yaoundé I pour se maintenir Recteur de cette Université à vie ? Il lui reste 22 mois de travail et les gens qu'il combat compte le reste de leur temps d’activités comme Enseignants d’Université en dizaines d'années.

Une chose est claire : Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso rasera les murs à vie, à l'Université de Yaoundé I et dans l'Enseignement Supérieur avec son grade de Professeur Titulaire des Universités en Sociologie ou en Philosophie ou encore en Mathématiques ou même en Informatique que son époux lui donnera avec pour pré-requis les études de Droit.

Sosso Fritz Oswald Makembe se cachera toute sa vie devant ses camarades et ses collègues Enseignants d'Université du fait de son entrée par effraction dans l'Enseignement Supérieur.

Asse Asse Joël Martin passera aussi 10 ans en Thèse de Doctorat/PhD en Histoire comme le fils du Recteur qui en a déjà passé en Informatique, étant donné qu'il n'a pas un Master 2 en Histoire mais un Master 2 en Sciences Politiques. Son père Owono Owono Luc Calvin, son beau-frère Sosso Maurice Aurélien alias Horé et sa soeur Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso trouveront des Nègres/Juifs pour lui écrire une Thèse de Doctorat/PhD en Histoire, comme ils l'avaient fait pour tous les Mémoires et Thèse de Doctorat/PhD de Nkolo Asse Patience Ginette épouse Sosso.

Voici ce que l'on retiendra de Sosso Maurice Aurélien alias Horé quand les lampions vont s’étendre sur son règne à l’Université de Yaoundé I : un faussaire, envieux, complexé, ingrat, extrêmement méchant et jaloux de ceux qui ne lui font pas allégeance, et qui le regarde comme un simple humain condamné à mourir comme tout homme.

Auteur: Boris Bertolt