Université de Yaoundé 1 : le Directeur du centre des œuvres universitaires de Yaoundé s’oppose à Sosso Aurelien

Une réunion a eu lieu le 7 octobre dernier

Wed, 19 Oct 2022 Source: Boris Bertolt

Le vendredi 07 octobre 2022, le Recteur de l'Université de Yaoundé I, le Professeur Maurice Aurélien Sosso a convoqué, dans la Salle des Actes du Rectorat, une réunion regroupant tous les Responsables du Centre des Œuvres Universitaires de cette institution. L'ordre du jour portait sur les préparatifs en vue du démarrage des activités de cette Direction au titre de l'année académique 2022-2023.

Mais, à écouter le Recteur, les participants ont eu le sentiment que ce dernier avait un objectif précis visant Mme le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires, Madame Chanty Violette MEDJA EKOTO.

Dès sa prise de parole, le Recteur s'est mis à tenter de rejeter la responsabilité du décès d'une jeune étudiante à la Cité Universitaire, décès survenu en début du mois d'octobre 2022, sur Mme le Directeur. Il lui rappelait qu'elle ne maîtrise pas la Cité Universitaire et que les étudiants s'y installent à leur guise, sans contrôle et à l'insu de tous les Responsables. C'est cet état de choses qui a abouti à ce drame où une étudiante est retrouvée morte dans sa boutique. Selon lui, Mme le Directeur avait aussi appris cette nouvelle dans les réseaux sociaux, comme tout le monde, alors qu'elle aurait dû en être informée en premier lieu, avant de relayer cette triste nouvelle à son niveau. Tel ne fut malheureusement pas le cas étant donné qu'elle ne maîtrise absolument rien. Comme a son habitude, le Recteur s'est largement étendu sur ce point dans un monologue entouré des termes pas très flatteurs vis-à-vis de

Mme le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires, Madame Chanty Violette MEDJA EKOTO. Toutes les tentatives d'explications à ce sujet souhaitées par Mme le Directeur étaient rejetées par le Recteur. La réponse était toujours la même : "Je ne vous ai pas donné la parole".

Curieusement et heureusement pour cette dernière, le Recteur donnera la parole à Mme Kemajou, Intendante Principale des Logements et amie personnelle de l'épouse du Recteur, Mme Sosso Patience Ginette. Cette dernière fera comprendre à ce dernier, devant toute l'assistance, que l'étudiante décédée n'était pas régulièrement inscrite à l'Université de Yaoundé I au titre de l'année académique 2021-2022, mais qu'elle se retrouve à la Cité Universitaire par le biais du petit frère de l'ancien Chef de Division des Logements, Monsieur Singe, par ailleurs homme de main du Recteur pour la gestion de ses dossiers financiers, à qui ce dernier avait attribué un espace lui permettant d'exercer son activité commerciale en toute quiétude. Mme Kemajou terminera son intervention en dédouanant complètement Mme le Directeur de toutes les accusations formulées contre elle par le Recteur. Cette intervention ne plaira pas à ce dernier puisqu'elle détruisait tout son argumentaire contre Mme le Directeur. Ne sachant plus quoi avancer contre Madame Chanty Violette MEDJA EKOTO, il changera de sujet et atterira dans les Restaurants universitaires, à la Division de la Restauration. Là encore, contre toute attente, il s'attelera à vouloir démontrer qu'il y a des détournements de fonds dans les Restaurants universitaires, avec la complicité de Mme le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires. Il avancera, sans sourciller, le montant de 65 millions/an de recettes non reversées à l'Agence Comptable, et informera Mme le Directeur qu'elle fera bientôt l'objet d'une interpellation par les enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial (TCS). Il n'en fallait pas plus pour faire sortir Mme le Directeur de ses gongs. Arrachant pratiquement la parole, étant donné que le Recteur la lui refusait depuis le début de la réunion, elle posera, sur un ton d'énervement, cette question au Recteur : "Depuis quand, Monsieur le Recteur, les Restaurants Universitaires génèrent-ils des recettes dans le budget de l'Université de Yaoundé I ?

Moi qui suis comme Directeur dans cette Université depuis quelques années, je n'en ai jamais vu. Et vous qui y êtes depuis plus d'une décennie comme Recteur, sans compter les autres décennies passées comme Vice-Recteur et Directeur, en avez-vous déjà vu inscrites dans le budget de l'Université de Yaoundé I ?"

Face à cette intervention énergique et sous forme de colle de Madame Chanty Violette MEDJA EKOTO, le Recteur s'est mis à délirer publiquement en débitant des inepties que, par décence vis-à-vis des lecteurs, nous nous abstenons de reproduire dans ce texte. Excédés par tant de bassesses de la part du Recteur, tous les participants à cette réunion n'attendaient plus que le fin de ce calvaire et le constat était clair : le Recteur est fidèle à sa réputation de haineux, de méchant et de cynique. Il en veut à Mme le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires sans que l'on sache vraiment ce qui en est la cause. Apparemment, il souhaiterait son remplacement par quelqu'un qui lui est soumis ; celle-ci n'étant pas de son bord.

Cette année académique 2022-2023 s'annonce aussi tumultueuse que les précédentes. Hier, c'était le tour du Doyen de la Faculté des Sciences, le Professeur Tchouankeu Jean Claude, cette fois-ci c'est avec Mme le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires, Madame Chanty Violette MEDJA EKOTO. Prochainement, à qui le tour ? On le croyait assagi avec tous les revers qu'il a subis dans ses multiples batailles infructueuses. Que nenni ! Comme nous l'apprend un proverbe mondialement connu :ll faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle. L'argile qui a servi à la constitution de Maurice Sosso a déjà durci. Attention à la casse.

Auteur: Boris Bertolt