Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Université de Yaoundé 1 : triste fin pour Aurélien Sosso qui perd tous ses sens

Il traduit le Pr Mandob Damaris au Conseil de discipline

Mon, 24 Jul 2023 Source: Boris Bertolt

Le Recteur de l'Université de Yaoundé I, le Professeur Maurice Aurélien Sosso vient de signer un communiqué dans lequel il informe l'opinion publique qu'il a traduit le Pr Mandob Damaris au Conseil de discipline du 4 août 2023 sans en évoquer les motifs.

Sosso est-il toujours en possession de ses sens ? Comment peut-il se lever aujourd'hui pour dire qu'il traduit le Pr Mandob Damaris au Conseil de discipline de l'Université de Yaoundé I alors qu'en mars 2020, il avait signé une décision portant annulation de son Doctorat et lui demandait d'aller s'inscrire en 1ère année de thèse pour ré-écrire une autre thèse en vue de l'obtention d'un Doctorat/PhD ? Incroyable !

Et dans la foulée, Sosso écrivait à tous les Chefs d'établissements et Doyens de lui retirer les encadrements des étudiants en Master et Thèse, prescrivait au Chef de Département des Sciences Biologiques de l'Ecole Normale Supérieure de lui retirer tous ses cours, lui interdisait pratiquement l'accès à tous les campus de Ngoa-Ekelle, organisait un sabotage médiatique inédit contre elle, la privait de tous les avantages dus aux Enseignants par l'Université de Yaoundé I (primes internes, missions et autres) et retirait son nom des effectifs des Enseignants de l'Université de Yaoundé I dans le but satanique de la priver de ses primes de recherche trimestrielles.

Sosso est-il toujours équilibré sur le plan psychique ?

Assurément Non. Ce type a disjoncté. Il convoque une personne qui, selon lui, ne fait plus partie du personnel de l'Université de Yaoundé I. En quelle qualité ? Sosso a dit qu'il ne la connaît pas. Advenant même qu'elle ait posé des actes contraires à la loi, il y a des Tribunaux pour la juger. Pourquoi Sosso veut-il à tout prix juger les gens ? Ça été le cas avec Bahebeck, Nke, Ndock et il vient de recommencer encore avec Nke et Ndock en ajoutant le Pr Mandob sur la liste. Pourquoi ne pas saisir la justice s'il estime que les intéressés ont commis toutes les infractions à la loi ?

Pourquoi n'a-t-il pas convoqué son fils et son épouse à ce Conseil de discipline ?

Sosso fait pitié. Pourquoi fuit-il la retraite ? Deux prorogations d'activités, soit quatre (4) bonnes années de plus accordées par le Président de la République et il veut encore une autre prorogation. Les jeunes Professeurs sont venus l'accompagner sur terre ? Que Sosso laisse les gens tranquilles. Le Chef Supérieur Sawa dit qu'il a usurpé une chefferie de 3ème degré dans son village Nkamois, qu'il aille jouer le Roi ou le Chef là-bas.

Auteur: Boris Bertolt