Depuis le 06 janvier 2022 date de la deuxième prolongation d'activités comme fonctionnaire, au forceps, de deux années supplémentaires de Sosso Maurice Aurélien, ce dernier refuse de prendre part à toutes les réunions convoquées par le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo. Juste une ou deux.
La réunion du 23 mai 2022 que le MINETAT/MINESUP, le Professeur Jacques Fame Ndongo a convoqué au Ministère de l'Enseignement Supérieur regroupant tous les Recteurs des Universités d'État n'a pas fait exception à cette attitude de rébellion de Sosso Maurice Aurélien. Il a catégoriquement refusé d'y prendre part. Simulant une maladie, il s'est fait représenter par son beau-père Owono Owono Luc Calvin, Vice-Recteur Chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la communication (VREPDTIC) à l’Université de Yaoundé I.
Tous les autres Recteurs étaient présents en raison de l'importance des points à l’ordre du jour qui portaient entre autres sur « L'Opération de Recrutement Spécial des titulaires du Doctorat ou du PhD dans les Universités d’État, 3ème phase, au titre de l'exercice 2021 ». Sosso Maurice Aurélien, le Recteur frondeur, est installé depuis le 06 janvier 2022 dans la posture de défiance du Ministre d'État Jacques Fame Ndongo qu'il compte remplacer au Ministère de l'Enseignement Supérieur lors du prochain remaniement ministériel, selon ses déclarations et les assurances reçues de l'entourage immédiat du Président de la République qu'il dit avoir déjà bien graissé les pattes.
Ce mépris teinté de condescendance de Sosso Maurice Aurélien vis-à-vis de Jacques Fame Ndongo a également été observé lors des obsèques du frère cadet de sa hiérarchie à Nkolandom dans le Sud. Sosso Maurice Aurélien avait assuré le Ministre d'État Jacques Fame Ndongo de sa présence aux obsèques de son frère cadet et ce dernier avait pris soin de lui réserver une place dans le carré réservé aux Recteurs des Universités d'État et en première ligne, en sa qualité de Président de la Conférence des Recteurs des Universités d’État du Cameroun. Mais, Sosso Maurice Aurélien se fera un bien vilain plaisir en ne se présentant pas à Nkolandom, pour compatir à la douleur de son patron. Sa place est restée vide durant toute la cérémonie.
Vivement que ce Gouvernement sorte et que cette bataille de pouvoir prenne fin.
L'Université de Yaoundé I est à l'arrêt des activités. Sosso Maurice Aurélien ne travaille plus, très préoccupé à entretenir ses réseaux pour sa nomination comme Ministre de l'Enseignement Supérieur. Il en est si persuadé d'intégrer ce Gouvernement qu'il s'est déjà constitué une équipe de Professeurs larbins prêts à l'accompagner dans cette nouvelle mission que le Chef de l'État lui confiera, selon ses déclarations, dans les prochains jours. Ces derniers sont déjà à pied d'œuvre à travers des cabinets noirs, dans la préparation de certains dossiers et accompagne Sosso dans ses manœuvres de conquête du pouvoir. Sosso a tellement attendu ce moment dans sa carrière qu'il ne se voit plus sous les ordres d'une autorité autre que le Premier Ministre et le Président de la République.