Le 11 mars dernier, le ministre camerounais de la santé Manaouda Malachie annonçait qu’il était victime d’usurpation d’identité. Ce n’est pas la première fois que le ministre de Paul Biya s’est fait avoir.
Son identité a été usurpée dans une affaire d’escroquerie et l’escroquerie présumée avec l’identité du ministre de la Santé, Manaouda Malachie n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Le 11 mars 2022 le ministre de la Santé a de nouveau réitéré qu’il n’a que son compte Twitter certifié et qu’il se réserve le droit de porter plainte le moment venu.
Désormais, dans l’affaire d’escroquerie de 10 millions FCFA, le procureur met la pression sur Orange Cameroun. Boris Bertolt en parle dans l’une de ses analyses.
En effet, après l’arrestation de deux individus qui avaient été retrouvés avec une SIM identifié au nom de Manaouda Malachie, parmi lesquels figurait un haut cadre d’Orange Cameroun de la région de l’Ouest, Orange a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’eux. Le procureur a été contraint de les renvoyer à la police judiciaire.
Orange dit que celui qui a usurpé identité du ministre est à Bertoua. Le procureur a donc demandé à Orange Cameroun d'aller eux-mêmes arrêter celui qu'ils désignent comme usurpateur et de le conduire à la PJ.
Mais lui il ne peut pas relâcher leur responsable qui est actuellement enfermé puisqu'il a été arrêté avec la sim et le téléphone à l'origine du forfait et tout indique qu'il est fortement impliqué et qu'il couvre d'autres personnes.
Nos sources indiquent qu’à l’origine de cette affaire une certaine docteur Olive Ngobo Elok qui a accusé le ministre Manaouda d’escroquerie de 10 millions Fcfa. Ce qu’il dément fermement et a porté plainte. Entre temps, dame Ngobo Elok aurait selon nos sources assignée Orange Cameroun en paiement des dommages et intérêts.