Les élèves du complexe scolaire du palais de l’Unité ont célébré le terme de l’année mardi, en présence de la première dame, Chantal Biya.
L’année scolaire 2014-2015 aura été fort bien remplie pour les petits pensionnaires du Complexe scolaire « Les Coccinelles » du palais de l’Unité. Et quoi de mieux qu’une fête pour récompenser les performances des uns et des autres ? Hier donc, Mme Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat, fondatrice de ladite école a présidé la cérémonie marquant le départ en vacances de ses pupilles.
Et pour commencer, -après l’exécution de l’hymne national-, des actions de grâces au Seigneur sous la conduite de l’artiste Lab’l, avec son titre phare « ma ve wa ngang » (je te dis merci, en langue ewondo). Une séquence qui laisse rapidement la place à Guillaume Mpouenanga, directeur de l’établissement primaire.
Du bilan qu’il dresse, l’on apprend que le pourcentage de réussite y est de 100% du Cp au CM1. Avec 70.58% de taux de réussite au concours d’entrée en 6e et 1ère année de l’enseignement technique pour les finissants du CM2. Leurs résultats au Cep sont toujours attendus. Quant aux moyennes générales, elles sont de 15.54/20 au Cp, 13.82 au CE1, 16.83 au CE2, 13 au CM1. L’école qui, totalise 15 ans d’existence cette année, voit ainsi sa 10e promotion de finissants rentrer au secondaire.
« Ces résultats ne sont pas seulement le fruit des efforts des élèves combinés à l’encadrement dont ils bénéficient de la part des enseignants. Ils sont surtout l’aboutissement heureux de la sollicitude constante de la première dame à l’endroit de ces enfants », a précisé le directeur de l’école.
Et les mots pour dire « merci » à leur marraine n’ont point manqué aux écoliers. « Je t’aime maman, Elle qui a notre cœur… » Avec chants, danses, poèmes, récits et une gestuelle simple, les pupilles de Mme Chantal Biya lui ont exprimé encore et encore leur reconnaissance.
Dans cette farandole de chants, récits et ballets, ils ont étalé l’immensité de leurs connaissances. Tout en célébrant les vertus de l’amitié, l’amour, la paix et l’unité, dans le contexte actuel marqué par la lutte contre l’insécurité. Puis, Lab’l va littéralement électriser le public avec son titre « My way ». Et même Mme Chantal Biya ne résiste pas au son très enlevé, esquissant quelques pas de danse avec l’artiste, sous les ovations de l’assistance.
La proclamation des résultats et la remise des prix aux élèves constituent le clou de la journée.
Puis, Mme Chantal Biya, accompagnée des ministres en charge des secteurs de l’éducation et de la jeunesse ainsi que de différentes autres personnalités, visite les travaux des élèves. Et la cérémonie s’achève comme elle a commencé : en musique. On se dit « au revoir et à l’année prochaine ».