La pire des choses pour une femme, n'est pas de perdre son époux désormais. La pire des choses est de devoir prévenir, les assauts de la belle-famille "
En Afrique, les Veuves sont désormais obligées de se défendre contre la belle-famille avec les moyens retors qu'elles ont, pour espérer survivre, prendre soin de leurs enfants. Car, même la justice, les torpille. Certains acteurs de la justice se font complices des bourreaux de la veuve, ya rien de plus karmatique.
J'ai vécu une situation rocambolesque à l'époque, dont je peinais à comprendre l'objet, la portée. Un homme était décédé dans un hôpital, au lieu de pleurer, sur la dépouille, la femme avait discrètement disparu, pendant quelques heures. Les gens n'arrêtaient pas de demander après elle pour les formalités.
Elle avait couru dans leur domicile conjugal, avec sa famille, pour sécuriser les documents, les biens et fermer les portes, pendant qu'elle avait dirigé la belle-famille à l'hôpital. Elle avait besoin de temps, pour dissimuler des affaires, déplacer les véhicules, vider la maison.
Nous avons tous trouvé cela abjecte. Mais, la suite , fut encore plus horrible et spectaculaire. A son retour de la morgue après les formalités, car tous l'attendaient, pour payer les frais, la belle-famille se rua à leur domicile conjugal pour la déménager.
Leur frère n'était plus, chacun venait se servir donc. La veuve avertie, avait déjà pris des dispositions de sécurité. Personne ne pouvait accéder au domicile du défunt. C'était la famille de la femme, contre celle de l'homme en bataille rangée. Un situation hautement électrique, pendant des heures, des insultes, des tentatives d'incursion, de la violence. La belle-famille voulait se servir.
Plusieurs Veuves, sont ainsi obligées de devenir des ninjas pour protéger les biens, sinon elles vont se retrouver à la rue avec les enfants. Parfois, ce les enfants légitimés encouragés par leur mère qui planifient la vengeance. Ils veulent en découdre avec la famille que leur père avait choisi, au détriment de leur mère.
Il est important que l'Etat se penche sérieusement sur la condition des Veuves. Que des mariages soient bien ficelés, afin que des belles familles sachent qu'elles sont des intrus dans le foyer conjugal. Certaines conditions doivent être réunies, pour qu'elles puissent profiter des biens de leurs Frères ou sœurs en cas de décès. Ce n'est pas une affaire de violence.
Le traitement des Veuves, est aussi dorénavant, un frein au mariage. Quand une femme imagine, ce qu'elle pourrait vivre, elle préfère faire sa vie sans se marier. Elle préfère avoir ses biens propres et faire ses enfants, sans attache.
Une Nation à bâtir, sécurisez vos familles, de votre vivant. Que ce soit une femme ou un homme qui part, avant le conjoint.e, il faut prendre au fur et à mesure des dispositions en cas de départ brusque. Et surtout, dire à votre famille, ses limites de votre vivant. Car, certains conjoints sont des instigateurs de ces acharnements et dérives des belles familles. Ils dénigrent le/la conjoint.e, la famille pense devoir protéger, se venger ou juste par cupidité et méchanceté.