Après un post félicitant le PR.Maurice Kamto comme Président de la République du Cameroun élu, sur ce compte, un démenti a été fait par ce dernier. Mais nous avons analysé ce compte de près et voici quelques résultats.
1-Sur Facebook, il existe un compte dénommé Gilbert Baongla Biya qui existe depuis 2015. Une page avec le nom #BaonglaGeorgesGilbert créée le 11 octobre 2017 existe également. Cette page a fait sa dernière publication le 4 juillet 2018. Son compte/page a-t-il été piraté? a-t-il signalé?
2-Ce compte a fait des premières publications de la photo de Gilbert Boangla le 04 avril 2015. Cette photo(1) a été partagée 21 fois et l'autre 8 fois. Pourquoi n'a-t-il pas signalé comme faux compte depuis cette date?
LIRE AUSSI: Résultats de la présidentielle: graves accusations contre le Conseil constitutionnel
2-En février 2016, ce profil est targué lors du partage du discours du chef de l’État Paul Biya à la jeunesse. voir Photo(2).
3- Le propriétaire de ce profil a déjà visité environs 7 pays dans le monde: Cameroun, Gabon, France(plusieurs villes, la plus forte fréquentation), Mozambique, Maroc, Brésil et Indonésie.Voir photo (3). Voir le nombre de déplacements sur la photo(4). Plus de 16 voyages en Europe.
4-Au Cameroun, ce profil a déjà visité les villes suivantes; Yaoundé, Douala, Ebolowa, Kribi et Ngaoundéré.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Paul Biya et les 'Fake news' à la présidentielle
Conclusion: Si le compte qui a félicité Kamto, n'est pas celui de Gilbert, c'est une grave négligence numérique qui lui coûte cher dans l'opinion publique nationale et internationale. Il est trop tard.
J'avais dit que cette élection devait se jouer sur le terrain numérique à 90%.