Selon nos informations, les dirigeants camerounais craignent les sanctions américaines à la suite des recentes vidéos des tueries dans l’Extreme Nord du Cameroun et les violences dans la zone anglophone.
Ces sanctions peuvent aller au retrait des 5 millions de dollars, soit 2 milliards 750 millions, d’aide prévue en 2019 pour le Cameroun.
C’est compte tenu de cette situation que le Cameroun a renouvelé jusqu’en 2019 le contrat du cabinet de lobbying américain, Patton Bogs et recrute le cabinet Mercury dont le contrat de 55 millions Fcfa va également jusqu’en juin 2019.
Mais du côté américain, l’on semble ne pas trop savoir quelle est la véritable mission de Mercury et pour qui exactement elle travaille. Car cette dernière n’est que l’intermédiaire d’une autre société basée au Cameroun. A savoir TopCom.
LIRE AUSSI: Ambazonie: lettre d'un soldat déserteur à ses camarades
Ce déploiement du Cameroun est intervenu un mois seulement après les auditions de la sous-commission des droits de l’homme du congrès américain sur la situation au Cameroun décrite comme une “ crise grandissante “ par le congressman républicain Chris Smith.
Le gouvernement Camerounais tente d’empêcher le congrès américain à travers le recrutement des lobbyiste de prendre dans les prochaines semaines une décision qui conditionnera l’octroi des deux milliards à la poursuite le gouvernement camerounais des dirigeants qui auront commis, ordonné ou couverts des actes de violation des droits de l’homme à l’Extrême-Nord et dans la zone anglophone.
Rappelons que les américains ont déjà annonce le retrait de leur 300 soldats sur le sol camerounais. Chaud devant.