-Ils sont tous sociologiquement proches du dictateur Paul Biya.
- Dans leurs villages ils pourchassent à la machette d'autres camerounais soupçonnés d'êtres opposants à Paul Biya.
- Ils sont pour la majorité tous militants du parti politique de Paul Biya mais dénigrent les autres communautés militant dans une formation politique conduite par l'un des leurs.
-À la veille de chaque élection,leurs intellectuels inventent des concepts pour stigmatiser,isoler la communauté de l'opposant mettant en difficulté Paul Biya ( en 92,Joseph Owona inventant le concept "anglo-bami" désignant ainsi l'opposant John Fru Ndi"le candidat des anglophones et Bamiléké" en 2018 son fils Mathias Owona invente le concept "Tontinard" à l'endroit de l'opposant Kamto)
- Lors des manifestations de l'opposition,ils indiquent les résidences des membres de l'opposition afin que ceux-ci soient arrêtés par la gendarmerie ou la police.
- Sur 10 tortionnaires au SED lors des manifestations pacifiques de 2019,8 gendarmes étaient de leurs communautés.
- Ils sont omniprésents aux impôts,dans l'armée, la justice la police,l'administration, les plus grandes chancellerie du Cameroun à travers le monde leur sont confiées.
- Leurs villages et villes sont les plus misérables du pays,gangrénes par la pauvreté,le sous-développement et l'absence d'infrastructures.
Cette maman,MINI ELOM qui se réjouie du kidnapping d'un enfant à Douala pour le SED à Yaoundé est l'une des propriétaires du Cameroun.