Voici comment Ngoh Ngoh est rattrapé par son passé

Ngoh Ngoh veut apporter la bonne équation dans l'affaire de l’équilibre régional au Cameroun

Fri, 29 Apr 2022 Source: Boris Bertolt

C’est ce qu’affirme Boris Bertolt dans son analyse sur la question de l’équilibre régional dans les administrations camerounaises. Ngoh Ngoh, le SGPR veut redresser les choses et apporter la bonne équation.

Seulement, son passé semble le rattraper. Par exemple, dans les nominations antérieures des gouverneurs qu’il a effectuées, on voit que le Littoral et le Nord n’ont pas de gouverneur. Un fait qui suscite encore des réactions au niveau des internautes camerounais.

Vraiment Ferdinand Ngoh Ngoh a raison. Il faut l’équilibre régional et aucun camerounais porté sur la République et l’égalité dans la fraternité ne peut s’y opposer.

Mais pour plus de sincérité il doit commencer par balayer à sa propre porte.

Tenez le Cameroun a 10 régions. Donc chaque région devait avoir un gouverneur issu de cette région. Mais ce n’est pas le cas.

Sud – Ouest : Bernard Okalia Bilai ( Centre )

Est : Gregoire Mvongo (Centre)

Littoral : Samuel Ivaha ( Sud)

Nord : Abate Eding ( Sud)

Extrême –Nord : Midjiyawa Bakary ( Adamaoua)

Adamaoua : Kildadi Taguieke ( Extrême – Nord)

Centre : Nasseri Paul Bea ( Sud-Ouest)

Ouest : Awa Fonkwa ( Nord-Ouest)

Nord-Ouest : Lele L’Afrique (Ouest)

Sud : Felix Nguele Nguele ( Est )

Deux observations essentielles : Le Littoral et le Nord pas de gouverneur primo. Le grand Sud qui regroupe le Centre le Sud et l’Est a 5 gouverneurs au lieu de 3. Il est donc en situation hégémonique.

Or tous ces gouverneurs ont été nommés sur proposition de Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk. Sous Marafa Hamidou Yaya on ne pouvait pas voir ce déséquilibre.

Quand les gens sont calmes il ne faut pas les déranger. Je ne sais pas pourquoi l’homme à la punk aime énervé les gens comme ça!

On continue ou on laisse d’abord.

Auteur: Boris Bertolt