Ils ont bradé les richesses minières de la région aux entreprises minières
Le grand Nord est la partie du pays ayant le plus grand nombre de ministres, mais c’est la région de l’Extrême Pauvreté. Pourtant, très riche en ressources minières, notamment l’Uranium dont l’énorme réserve a été bradée aux groupes basés aux iles vierges, Ridgeway Energy Sarl et Nu Energy Uranium Corporation, filiale à 100% de Mega Uranium.
Paul Biya et les élites du grand nord ont bradé les richesses minières de la région aux entreprises minières logées dans les paradis fiscaux n’ayant aucune expérience, ce qui justifiait les noms de Juniors. Ce qui les intéresse c’est les mémorandums pour intégrer leurs fils et proches dans la mangeoire.
Ces élites avaient sur leurs tables, depuis les ministères jusqu’au secrétariat général de la présidence, le gigantesque projet conçu fer par Christian Pend Ekoka alors qu’il dirigeait les études et projets a la SNI, le projet agricole de la vallée de la Benoue.Un projet calqué sur le modelé américain de la vallée agricole du Tennessee.
Christian Penda Ekoka croit en ce projet .A travers Agir /Act il entend amener les populations du grand nord à changer leur destin .Agir entend amener les populations à créer, innover, développer leurs potentiels créatifs, créer des partenariats dans les projets avec la Diaspora, lesquels projets seront supervisé par le président du mouvement Agir /Act