Sosso Maurice Aurélien venait d’être chassé de la présidence du CAMES. Il a été inculpé d’une autre humiliation il y a quelques jours.
Sosso Maurice Aurélien, l’ancien président du CAMES veut ravir la vedette à Paul Biya. L’universitaire exige du CAMES de faire de lui « Grand Officier des Palmes du CAMES » comme Paul Biya.
Il n'y a pas longtemps l'opinion découvrait le chassement de Sosso Maurice Aurélien de la présidence du CCG-CAMES, poste qui était devenu son fonds de commerce et sa matraque de persécution de ses collègues universitaires. En réaction à cette information vraie, Sosso manipulait le nouveau SG par intérim du CAMES à l'effet que ce dernier fasse une sortie déniant ledit chassement et lui affubler d'une camisole (chimérique) de force aux yeux de l'opinion.
Depuis son chassement au forceps et à l'exemple d'un 《démon》, enfin, défenestré du paradis, les membres du CAMES délient les langues.
Les informations qui en ressortent sont d'une prétention insolite, pour ne pas dire profondément osées. Le sejour en tant que Président du CCG-CAMES du Professeur Sosso a laissé éclore, dans toute son prétention, la mégalomanie narcissique du Recteur de l'Université de Yaoundé 1, au point où des érudits lui décerné la casquette de 《futur Président du Cameroun》. Je dis bien des érudits. Fondement qui consolide la pertinence de l'exégèse sur les faits et gestes de cet homme autoritaire, bien trop sûr de lui et imbu au sens exponentiel de la mesure.
Comment ne pas croire à cette exégèse aux allures de maxime, puisque qu'expert en manipulation et du haut de sa prétention insolite, le Pr Sosso a exigé, avec pressions constantes et permanentes, de l'ancien SG du CAMES qu'il fasse de lui 《Commandeur des Palmes Académiques》 ; une distinction réservée exclusivement aux Ministres. On peut donc comprendre l'attitude curieuse du Recteur Sosso vis-à-vis de son Ministre de tutelle, le Pr Jacques Dame, Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur.
Deux ans après cette folie de grandeur manifeste, à coup de chantage et de pression contre nature, le même Sosso est revenu à la charge, requérant du même SG-CAMES de faire de lui 《Grand Officier des Palmes du CAMES》, une distinction réservée exclusivement aux chefs d'Etats qui ont contribué, d'une manière significative, à la bonne marche du CAMES. C'est précisément là que les membres du CAMES en ont déduit que Sosso se classe au même rang que S.E. Paul Biya, récipiendaire, grâce à sa contribution au CAMES, de la distinction de Grand Officier des Palmes du CAMES, sinon Sosso l'aurait devancé malgré sa posture de Recteur. A titre de rappel, le Président Paul Biya fait partie des rares Chefs d'État à avoir obtenu cette distinction du CAMES. Heureusement, l'ancien SG-CAMES a trouvé cette requête inaccessible et en a résisté, sans pour autant réussir à décourager Sosso dans sa mégalomanie narcissique.
Mais ses pressions constantes et sa maîtrise de la manipulation semblent porter des fruits. Sinon, comment comprendre que le SG intérimaire du CAMES déclare qu'il va proposer au prochain Conseil des Ministres que le CAMES attribue à Sosso la distinction de 《Grand Officier des Palmes du CAMES》 ? Qu'une requête inaccessible hier, devient subitement aujourd'hui et contre les principes du CAMES, accessible, c'est surprenant. Il y a lieu de se poser la question selon laquelle, ce SG intérimaire du CAMES est-il dans le plan de conquête du pouvoir présidentiel de Sosso au Cameroun ? Difficile de ne pas en croire...
Mais s'il arrive, par pure distorsion des règles, que Sosso soit hissé à un rang décerné exclusivement à des Chefs d'État, comment les homologues du Président de la République du Cameroun, eux-mêmes membres de cette auguste institution universitaire africaine, vont-ils prendre cette esbroufe ostentatoire ?
L'ex Président du CCG-CAMES est réputé de torpiller la déontologie et les textes réglementaires. Souvenez-vous des recrutements, à l'Université de Yaoundé 1, avec des profils alambiqués et des diplômes non-conformes au recrutement de son fils, Sosso Fritz Oswald Makembe, Master professionnel en économie de la senté comme enseignant d'informatique et son épouse, Nkolo Asse Patience Ginette, Ph-D en Science politique comme enseignant de sciences de l'éducation et de sociologie.
Plus grave, par pure règlement de compte, le Recteur Sosso décide du 《retrait》insolite de la thèse de Doctorat/Ph-D du Pr Mandob Damaris épouse Enyegue, 12 ans après la soutenance publique pour un motif aussi léger que farfelu. Avec tous ces passifs, il y a lieu de penser, comme une certaine opinion, que le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 serait devenu fou.