Un ministre de Paul Biya avait été chassé du gouvernement pendant qu’il était en mission.
Il s’agit de Moukoko Mbonjo, ancien directeur du Cabinet du Premier Ministre Peter Mafany Musonge de 1996 à 2004. Il est ensuite nommé ministre de la Communication du 8 décembre 2004 au 22 septembre 2006 dans le gouvernement d'Ephraïm Inoni.
Il était nommé ministre des relations extérieures le 9 décembre 2011 dans le deuxième gouvernement Philémon Yang jusqu'au 1er octobre 2015.
Boris Bertolt revient sur comment Moukoko Mbonjo a été chassé du gouvernement en pleine mission à New – York. La rédaction de Camerouweb vous relate les faits.
C’est l’une des pires humiliations subies par un ministre de Paul Biya censé le représenter à un sommet international. Elle se déroule en 2015.
Pierre Moukoko Mbonjo est ministre camerounais des Relations extérieures. Il est officiellement mis en mission par Paul Biya pour le représenter à la 70eme Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
Moukoko Mbonjo doit prendre la parole au nom du Cameroun le 2 octobre 2015 à 17h40. C’est ce même vendredi que Paul Biya fait un remaniement ministériel et le remplace par Le Jeune Mbella Mbella. Au moment où la CRTV lit le remaniement au 17h, Moukoko Mbonjo n’est pas au courant. Mais le personnel diplomatique en poste à New-York reçoit l’information.
Alors que tous les regards et les cameras du monde entier étaient rivés vers le perchoir où le 27ième pays ( Cameroun) devait pendre la parole. Le drapeau du Cameroun a subitement disparu de l'écran témoin qui jouxte la grande tribune de l'assemblée générale de l'ONU avec pour conséquence, le protocole qui affirme au micro que le Cameroun ne prendra plus la parole.
Moukoko Mbonjo qui venait de s'installer sur le pupitre pour tenir son discours au nom du Cameroun et Paul Biya ne sera pas autorisé à s’exprimer. Un diplomate est simplement venu lui souffler à l’oreille qu’il n’est plus ministre. Il doit rentrer à Yaoundé.