Voici les 20 animateurs télé camerounais qui manquent aux téléspectateurs

La liste n'est pas exhaustive

Wed, 10 May 2023 Source: Arol Ketch

Le Cameroun a des talents dans tous les domaines. Dans celui de l'animation télé, il y en a en quantité. Dans une tribune, l'écrivain Arol Ketch donne une liste de 20 qui manquent aux Camerounais.



"Nous n’évoquerons pas ici les animateurs en âge de la retraite mais la jeune garde qui peut encore rebondir.

1. Jocelyne Nina

La très belle Jocelyne Nina qui nous a été révélée au petit écran sur Canal 2 international, nous manque à la télé.

L'ancienne présentatrice de Canal Café sur Canal2 International s’est retirée à Yaoundé et est revenue sur la scène en 2018 avec le concept “ Plan Ciné”; une initiative qui vise à œuvrer pour la promotion du cinéma africain. Jocelyne Ateba, tu nous manques.

2. QUEEN B.

Cette adepte de la culture urbaine camerounaise a crevé le petit écran avec son émission “ The core” diffusée sur Equinoxe TV. Une émission novatrice à travers laquelle elle allait physiquement à la rencontre des icônes de la culture au Cameroun.

Elle vivait par cette occasion leur quotidien. C’est grâce à cette émission et la pertinence de sa présentatrice que des artistes camerounais ont eu le courage de se livrer entièrement.

Cette émission est un véritable puits d’informations sur la vie des icônes de la musique camerounaise par exemple. Autre fait marquant, la journaliste étant anglophone, l’émission était bilingue.

Les informations en ma possession disent que la présentatrice est aujourd’hui dans un pays européen.

3.Eric Kouamo

Ancien journaliste à Équinoxe TV, il a présenté avec Maestria l’émission “Regard Social”. Il est aujourd'hui en France.

4.Albert Ledoux Yondjeu

Journaliste très ambitieux, il maîtrise à la fois les rouages de la radio et de la télévision. Il a plusieurs cordes à son arc notamment parce qu' assoiffé de connaissances, il est tout le temps en train d'apprendre et de se former.

Il fait partie de la pépinière de jeunes journalistes brillants passés par Radio Siantou. Il a aussi fait un passage remarqué à Équinoxe TV. Il est actuellement chef division communication corporate et médias à ENEO

5. Agnès Tailé

Ancienne journaliste à Canal 2 international aujourd'hui en exil au USA.

6. Mimi Meffo

Brillante journaliste d’Equinoxe TV. C’est une journaliste percutante, intelligente au style unique.

Contrainte à prendre le chemin de l’exil, elle officie aujourd’hui à Deutsche Welle.

7. Valentin Siméon Zinga

Il est certainement l'un des journalistes les plus brillants de sa génération. Chez lui tout seul on retrouve toutes les qualités d'un journaliste complet. Avec son profil de premier de la classe , on l'a retrouvé à la fois dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Extrêmement brillant, son image demeure attaché au groupe Équinoxe, groupe qu'il a servi loyalement à travers la nouvelle expression et la télévision équinoxe TV avec des émissions de qualité. Il est pour moi le meilleur journaliste camerounais ayant évolué sur le plan local ces 20 dernières années.

Un journaliste excellent à l'écrit comme à l'oral. On lui doit des émissions comme " post-scriptum". Il a contribué à révéler des noms comme : Mathias Eric Owona Nguini ou encore Babissakana.

L'homme a décidé de quitter les projecteurs pour rejoindre Orange où il occupe le poste de chef du département communication institutionnelle et relations publiques. Il a par la suite claqué la porte d’Orange Cameroun car la pratiques néocoloniales au sein de cette structure n’étaient plus en accord avec ses principes. Il est désormais à la tête du projet éditorial “Lignes” décliné à la fois en Magazines et en site d’informations.

8. Donovan Kamga

Ancien présentateur de "Canal Café" et "Black & white" sur Canal 2, il a aussi été présentateur de l’émission "50 ans de musique africaine" sur Vox Africa. Il a signé son retour dans l’univers médiatique chez Dash Média. Un retour passé inaperçu .

9.Fenelon Mahop Sen

Une tête bien faite et bien pleine. Brillant journaliste découvert sur Equinoxe TV, il a aujourd'hui déposé son stylo de journaliste pour enfiler la robe d'avocat. Comme quoi , il N' y a pas une seule vue dans la vie.

10. Clarence Yongo

Clarence Yongo est une journaliste et animatrice camerounaise qui a occupé des hautes fonctions à Sweet FM (chef de chaîne) et a animé plusieurs programmes phares sur Canal 2 International (C’Comment, femmes au contrôle, dans le Sahré etc.). Elle quitte Canal 2 en 2018 après 16 ans de loyaux services.

Elle a été au-devant des projecteurs lors de l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun en tant que directrice de Campagne de Serge Espoir Matomba ; candidat du PURS à l’élection présidentielle de 2018.

Après ces nombreuses expériences enrichissantes, elle a décidé de se lancer dans un projet qui la stimule : Griote TV. « Griote » est une chaîne de télévision 100% féminine dont l’objectif principal est de libérer la parole des femmes et faire la promotion des réussites féminines.

11. David Atemkeng

Brillant journaliste, on l'a retrouvé aussi bien dans la presse écrite. Il fait ses preuves à Magic FM, la chaîne qui déchaîne, à Radio Siantou, la chaîne des majors.

Le point culminant de sa carrière ce sera à Canal 2 où il a remplacé avec brio Joly Koum aux commandes de l'émission mythique Canal presse. Il va quitter Canal 2 international pour un poste juteux à l'union européenne.

12. Joly Koum

Il est l'un des premiers visages mythiques de canal 2 international. Chaîne dans laquelle il s'est imposé à travers la mythique émission canal presse dont il fut le tout premier présentateur.

Joly Koum est parti de la chaîne de télévision Canal 2 International où il occupait le poste de directeur de l’information en 2011 pour rejoindre la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC).

Il est désormais le directeur de la télévision LTM de Dinaly

13. Jean de Grace Moutassi

On l’a découvert sur Equinoxe TV aux commandes de l’émission “Disons Tout” qu’il a parfaitement incarné.

Il a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe équinoxe : responsable des programmes, responsable de la variété et du divertissement, directeur des programmes. Depuis 2016, il est installé à Addis Abeba en Ethiopie où il officie comme producteur de l’émission radio ( en français) “métissage”. Il est mort il y a un peu plus d’un an

14. Sam Severin Ango / Paul Mahel

Ils font partie de ces journalistes qui à l’approche de l’élection présidentielle de 2018 ont décidé d’assurer la communication d’un candidat. Ils ont tous les deux été dans l’équipe du Candidat Akéré Muna même si Sam Severin Ango a quitté le navire avant qu’il ne coule. Il a tenté une aventure au MRC.

Sam Severin Ango est un nomade des médias, on l’a retrouvé sur plusieurs chaînes: Canal 2, Equinoxe, for you radio etc. Paul Mahel a aussi baroudé : Equinoxe, Canal 2, Vox africa

Il désormais membre actif du RDPC

15. Ruben Malick Djoumbissié

L’un des plus brillants journalistes de sa génération et du Cameroun tout court.

Il nous a conquis à travers ses fameuses émissions : Canal détective, au-delà- des faits etc. Il avait su innover. Pour la première fois depuis l’arrêt de l’émission « Solidarité » de Jean-Materne NDI on avait une véritable émission d’investigation et d’enquête dans le microcosme médiatique Camerounais.

16. Paulin Mballa

Journaliste très talentueux qui a fait ses classes à Radio Siantou, on l’a retrouvé aux commandes de l’émission mythique Zappresse au sein de la même chaîne.

Il est par la suite recruté à Vox Africa où il présente des émissions comme Voxafrica Press Club, African Chronicles, Focus, 52' Mag, Recto Verso etc. Il est aujourd’hui installé en France.

17. Thierry Ngogang

Thierry Ngogang est un journaliste qui a d'abord fait ses faits d'armes dans la presse écrite (Mutations) avant d'opérer un passage réussi à la télévision.

A STV , il a pris avec succès les commandes de l'émission Entretien Avec...une émission créée par Jean Claude Mbedé. L'image de Thierry Ngogang restera longtemps associée à cette émission qu'il a incarnée pendant plusieurs années.

Il va quitter STV ( rédacteur en chef) pour un poste de directeur Afrique Centrale chez Africa 24. Il ne restera pas longtemps à Africa 24. Il exerce aujourd'hui dans la communication institutionnelle. Il Directeur de la Communication chez Bolloré Transport & Logistics

18. Luc Perry Wandji

Il a crevé l’écran alors qu’il officiait à LTM TV; devenu l’objet de convoitise de plusieurs médias, il a déposé ses bagages à la CRTV où on lui prédisait un brillant avenir.

Du fait de ses prises de positions publiques remarquées, il a été mis au placard et affecté au Nord Cameroun. Il a rejoint récemment le region Ouest où il officie désormais

19. Nadine Patricia Mengué

On l’a découvert sur les ondes de la CRTV radio et télé. Elle fut notamment la présentatrice vedette de l’émission Tube vision. Après avoir quitté le Cameroun, elle a officé à Télésud où elle animait notamment l’émission “les tantines”.

Nadine Patricia Mengué avait annoncé son arrivée triomphale sur Vision 4 à la tête du programme « On ne mâche pas les mots ». Emission qui transposait en quelque sorte la radio à la télé. Une émission de divertissement avec des professionnels des médias.

Ce programme avait pour ambition d’anéantir la concurrence portée en fin d’après-midi par « C Comment » sur Canal 2 et « Disons tout » sur Equinoxe TV. Mais hélas ; ce fut un échec cuisant ! Une émission terne, évasive, flottante et vide qui n’a pas trouvé son public et a fini par être déprogrammée des antennes. Elle a été virée de la chaîne comme une malpropre accusée à tort d’avoir livré des informations stratégiques à la brigade antisardinard. Déçue par cette expérience camerounaise, elle a plié ses bagages et est retournée en France.

20. Alex Lembé

C’était l’ADN du service Sport sur Canal 2 international. Il est même devenu le journaliste le plus ancien de la maison. Il va quitter la chaîne verte dit-on pour des raisons de santé

BONUS : Ambroise Wally

On l’a retrouvé à la fois à la télévision et à la radio. C’est d’abord à la radio FM 94 qu’il imprime ses marques. A la Télévision, il a notamment présenté les émissions : « évasion » et « C la fête ».

Il quitte le Cameroun en 2008 et s’installe en France. Il est élu conseiller municipal en France, dans la ville de Gentilly. Il manque grandement à la télévision et à la radio au Cameroun.

NB: La liste ne suit pas un ordre précis hein La liste n’est pas exhaustive, complétez la !"

Auteur: Arol Ketch