Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Voici les traitements infligés aux soldats camerounais sous le régime Biya

Armee Camerounaise Greve Grogrne Les soldats camerounais (Archives)

Sun, 10 Sep 2017 Source: Patrice Nouma

Le salaire normal du soldat en mission sur le front de guerre est de 450 000 F CFA. Il est payé au soldat camerounais sacrifiant sa vie au front contre Boko Haram 28 000 F CFA. Une façon de se moquer et de traiter le soldat comme un esclave. La prime de 150 000F par mois qui lui a été promise a été détournée par sa hiérarchie, les fonctionnaires et les ministres du MINDEL. Quand il revendique, on le punit et on le jette en prison ou l’assassine.

Voici comment les militaires sont payés quand ils sont envoyés au front de guerre où ils risquent leurs vies. L'ONU respecte le principe selon lequel le bon salaire et les soins divers au soldat sont des facteurs majeurs pour sa motivation au combat.

Dans ses contingents de la Minusca en Centrafrique, l'ONU paie le soldat un salaire moyen de 450 000 francs Cfa par mois. Voici ce qu'elle a payé au contingent camerounais pour la période indiquée.

Ce salaire de 450 000 francs Cfa par mois correspond à celui que le Nigeria paie également aux soldats camerounais quand ils sont en mission de combat sur le sol nigérian. Nous vous avons reporté les plaintes de nos soldats qui se retrouvaient en territoire nigérian mais manquaient de quoi manger,. Et c'est en pleine mission qu'un officier nigérian leur apprenait que le Nigeria avait entièrement tout payé au gouvernement camerounais pour eux.

Le ministère de la défense et la hiérarchie de l'armée camerounaise avaient tout simplement détourné l'argent payé par le Nigeria, comme ils le font d'habitude. Et quand nos soldats osent revendiquer, on les terrorise par des punitions, les jette en prison et les assassine.

27 vaillants soldats camerounais se trouvent actuellement incarcérés à la prison de Kondengui à Yaoundé pour avoir manifesté leur mécontentement sur la route à Waza afin d'attirer l'attention des autorités camerounaises et de leur hiérarchie sur leurs demandes de paiement de leurs primes de 150 000 francs Cfa par mois pendant deux ans de mission, que leur hiérarchie et le Mindef avaient toujours ignorées durant les deux ans de leur mission sur le front de l'extrême-nord contre Boko Haram. Le vieux général aveugle René Meka s'est même clairement opposé à ce que leurs primes détournées ne leur soient jamais payées, disant «one ne peut pas payer de telles sommes aux soldats».

Une comparaison du salaire normal d'un soldat en mission sur le front de guerre, à savoir 450 000 francs Cfa par mois selon le standard de l'ONU, avec le salaire de 28 000 francs Cfa que le Mindef camerounais paie à notre soldat qui sacrifie sa vie pour combattre les terroristes de Boko Haram, nous montre à quel point le gouvernement de Paul Biya est méchant.

Au moment même où des fonctionnaires soutenus par Paul Biya, comme Antoine Samba, vantent leurs châteaux tout couverts d'or à Yaoundé, en volant les impôts des contribuables, ceux des vaillants camerounais qui sacrifient leurs vies pour défendre le Cameroun, sont traités comme des esclaves et payés des salaires d'esclaves.

Le régime de Paul Biya et ses officiers n'ont que mépris pour nos soldats qui se sacrifient pour notre défense. Le soldat camerounais en mission de combat sur le front de guerre doit recevoir un salaire de 450 000 francs Cfa par mois. C'est son droit selon les standards de l'ONU.

Le ministère de la défense doit payer à nos soldats tous leurs salaires et primes que ses ministres, fonctionnaires et officiers ont détournés et volés depuis des décennies, sur la base d'un salaire de 450 000 francs Cfa par mois et par soldat en mission de combat. Les budgets destinés aux soldats ont systématiquement été détournés par les ministres, les fonctionnaires et les officiers protégés par Paul Biya, et le Mindef doit absolument payer à nos soldats actuellement au front et aux autres qui ont accompli leurs missions tous leurs dus.

Nos soldats doivent se lever courageusement, comme ils le font ou l'ont fait tous les jours au front contre les terroristes de Boko Haram, contre leur hiérarchie de l'armée camerounaise et les fonctionnaires et ministres du Mindef, jusqu'à ce que leurs salaires détournés leur soient payés à raison de 450 000 francs Cfa par mois et par soldat, ainsi que tous leurs primes impayées.

Nos soldats doivent rester sourds aux arguments mensongers selon lesquels le Cameroun est en crise. Ils doivent obtenir que tous ceux qui ont volé leurs salaires et primes, et tous ceux qui ont volé dans les caisses de l'État et se vantent insolemment de leurs richesses, leur paient tous leurs droits.

Nos soldats ne doivent pas accepter de finir comme des mendiants dans nos quartiers et villages, alors qu'ils ont sacrifié tout dans leurs vies pour défendre le Cameroun. Tandis que des ministres, fonctionnaires et officiers ventrus qui ne foutent rien continuent de se moquer d'eux en leur crachant au visage que rien ne leur sera pas payé.

A toi, soldat camerounais, saches que personne d'autre que toi ne te rendra justice dans ce pays de la justice corrompue!Choisis entre finir mendiant et pauvre après avoir défendu le Cameroun et notre peuple au prix de ta vie, et obtenir IMMÉDIATEMENT le paiement de tous tes droits dans le courage et l'honneur!Lève-toi et défends tes droits! Défends et récupères tout ce qui t'a été volé par des gens qui continuent de se moquer de toi!

Auteur: Patrice Nouma