Voici les vrais bénéficiaires politiques du faux conflit Bulu-Bamiléké

Festival Peuple Bamileke photo utilisée à titre d'illustration

Mon, 17 Sep 2018 Source: Georges Atangana

A quelques jours de l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018 on a l’impression, sur les réseaux sociaux, que les populations Bamiléké et Bulu sont en train d’apprêter leurs armes, avec artillerie lourde, hélicoptères et chars de la garde présidentielle et du PIRE (B.I.R) dressés contre une foule très nombreuse, furieuse et agressive ayant aussi ses soldats dans tous les autres corps armés.

Les deux camps n’attendent, semble-t-il, que le déclencheur qui sera le résultat de la vaste tricherie électorale qui s’annonce le 07 octobre 2018. Qui a créé cette situation, cet incendie possible qui pourrait brûler tous les Camerounais, sans exception ? À qui profiterait le chaos ? Les populations peuvent-elles être manipulées par le clan qui jouit du pouvoir au point de s’affronter ? Répondons par un NON catégorique en montrant et dénonçant ceux qui jouent avec le feu pour préserver le contenu colossal de leurs porte-monnaies et estomacs. Ces carriéristes et manipulateurs se sont bien servis, à partir des postes occupés dans l’administration centrale à Yaoundé.

Ces pilleurs et détourneurs, qui ont dévalisé les caisses de l’État sous la direction de leur dieu mourant Paul Biya, pendant un long régime de 36 ans, proviennent de TOUTES LES RÉGIONS de ce pays. Les ÉLITES Bulu, majoritaires dans ce pillage, n’ont pas partagé leur argent volé avec les populations de leurs villages qui vivent dans une pauvreté indescriptible. Que chacun voyage autour de Yaoundé, Sangmélima, Ebolowa pour voir cette misère des citoyens que ces élites veulent dresser contre les autres victimes que sont les Bamiléké.

LIRE AUSSI: Ambazonie: des hommes armés attaquent la maison de Lele Lafrique

Ceux qui souhaitent, manœuvrent afin que les Bamiléké et les Bulu s’affrontent vont échouer lamentablement. Après l’escroquerie électorale du 07 octobre 2018, si la fraude l’emporte, les Camerounais continueront à être amis, frères, conjoints dans les mariages, partenaires commerciaux dans les villages et quartiers des villes car le brassage, au quotidien, est tel que nous ne pouvons plus sombrer dans le type de conflit ethnique que le Rwanda a connu.

Que les Bamiléké et les Bulu ouvrent bien leurs yeux et oreilles pour constater que l’ami intime de Paul Pillard, qui gère son rassemblement des pilleurs (R.D.P.C), est un Bamileké qui dans l’ombre convainc régulièrement ses frères commerçants de verser des millions dans les caisses de ce parti politique qui abreuve les Béti-Bulu de chômage, de bière et de mauvaises routes, d’hôpitaux mouroirs, de petits métiers de soldats qui vont se faire massacrer en Ambazonie !

En 1992, peu avant l’élection présidentielle, Joseph Owona- le père de l’autre-, Fame Ndongo et Grégoire Owona déclaraient haut et fort, soutenus par les pyromanes français, que les Bamiléké s’apprêtaient à massacrer tous les Bulu-Béti si la coalition de l’opposition, financée par les Étrangers de l’Ouest, remportait l’élection présidentielle.

Cet appel a rassemblé et galvanisé les Bulu-Béti. La corruption par la bière et l’argent, la fraude dans les urnes ont permis à Paul Pillard de continuer, avec ses copains/coquins qu’il choisit dans toutes les régions, de ruiner ce pays et d’offrir cette pauvreté qui affecte actuellement tout le monde, avec des conséquences plus dévastatrices chez les Bulu-Béti que les ÉLITES ont bien trompés.

Une trentaine d’années plus tard, pour l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, le régime Biya a le dos au mur et relance la même stratégie de la division, de l’opposition des groupes ethniques. Il a bien distribué le chômage partout. Ses fanatiques l’ont trompé et il a déclenché, par soif de pouvoir et égoïsme, une guerre fratricide qui appauvrit davantage les Camerounais, enrichit les officiers supérieurs et tue les jeunes soldats Bulu-Béti et les Bamiléké, en Ambazonie, où ses maîtres Français de Total puisent le pétrole.

Pour cacher ce bilan désastreux Laurent Esso, le protecteur, financier et ami du PDG de Vision 4, Mille collines – Amougou Blinga le voleur de la Campost associé aux Fame Ndongo et Grégoire Owona ont mis sur pied un commando qui crache la haine anti-bamiléké dans tous les médias de ce groupe de presse. Nos frères Bamiléké, Bulu et béti doivent garder leur calme, continuer à vivre ensemble fraternellement et chasser par un vote pacifique et massif, ces diviseurs voleurs qui ont infligé le chômage et la pauvreté à tous les jeunes Camerounais sans exception.

La misère n’a pas de tribu au Cameroun ,ne sortons pas nus de la rivière de pauvreté où nous sommes en train de nous baigner fraternellement afin de survivre,, pour poursuivre les voleurs de nos habits, ces élites qui ont volé et veulent continuer à détourner l’argent de nos impôts et du pétrole Ambazonien. Nous serons des fous et non eux.

LIRE AUSSI: La torture au Cameroun: l’occasion manquée de Macron

Punissons-les le 07 octobre 2018 car ils volent et jouissent, en nous opposant les uns aux autres. Les vrais problèmes urgents du Cameroun sont le redressement économique, la réduction du chômage des jeunes, la lutte contre la corruption, l’arrêt de la guerre catastrophique en Ambazonie.

Cessons de nous laisser manipuler, et distraire par les soi-disant élies qui ont créé ces problèmes.

Auteur: Georges Atangana