Ekambi Brillant est décédé ce lundi 12 décembre 2023. Il était surnommé « Mota Muenya ». Voici l'histoire derrière ce surnom.
En 1971, Ekambi Brillant est lauréat d’un concours de musique organisé par l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) avec le titre Djongele la Ndolo (les pensées vers mon amour). Ce prix lui permet de sortir son premier 45 tours Djongele la Ndolo chez DECCA en France. Le disque passe en boucle dans les radios. Ce sera un succès commercial : 20 000 ventes.
Auréolé de ce succès, Ekambi Brillant a à cœur d’organiser des spectacles pour être proche de son public. Il décide de se produire dans la salle de spectacle du Cinéma le Wouri à Douala. Il négocie la location de la salle avec le propriétaire, un Français.
Ce que Ekambi Brillant ignore, c’est que ses musiciens devenus jaloux et aigris préparent un sale coup. Heureusement pour lui, un informateur viendra lui révéler ce qui se trame dans son dos. En effet, ses musiciens veulent l’humilier ; ils veulent que son concert au cinéma le Wouri soit un fiasco et pour mener à bien leur mission maléfique, ils ont tout simplement décidé de ne pas venir le jour du concert.
Ekambi Brillant qui a eu vent de ce coup monté garde l’information pour lui-même et prépare un plan B car il veut voir de ses yeux jusqu’où on peut aller par méchanceté et jalousie.
Comme plan B, Brillant décide d’aller sélectionner discrètement les meilleurs musiciens des orchestres scolaires de la ville de Douala. Il répète avec eux dans le plus grand secret et leur demande de garder le secret. Le jour prévu pour le concert au cinéma le Wouri, il demande aux jeunes lycéens de ne pas se rendre au Cinéma le Wouri mais plutôt de l’attendre au cinéma le Douala qui était juste à quelques mètres du lieu du spectacle.
Nous sommes le jour du spectacle, la salle est pleine à craquer. Le public scande le nom d’Ekambi Brillant ! Les instruments ont été installés par les organisateurs. Au moment où il faut faire les réglages, accordages des instruments avant de lancer les hostilités, les musiciens d’Ekambi Brillant sont introuvables. Ils ont envoyé des indics dans la salle observer l’humiliation d’Ekambi Brillant pour leur raconter cela en détail.
Alors que les organisateurs du spectacle s’inquiètent de l’absence des musiciens, Ekambi Brillant fait appeler son équipe B constituée de jeunes élèves. Les élèves débarquent avec une vitesse foudroyante. C’est une première fois pour eux de jouer devant une telle foule . Ekambi Brillant s’approche et leur demande de donner le meilleur d’eux -mêmes car il croit en eux.
Depuis les coulisses, Ekambi Brillant encore sous le choc de la trahison dont il a été victime, se met à fredonner « O si poi pe eh » ce qui signifie « finalement vous n’êtes plus venus hein ». Il improvise aussitôt une chanson pour faire son entrée sur la scène et le jeune orchestre suit. C’est la naissance du titre « Lambo di dolo nè Mota Muenya » ce qui signifie « les personnes importantes méritent de bénéficier de bonnes choses ». C’est ainsi qu’est née la chanson qui lui vaudra le surnom qu’il porte jusqu’à ce jour : « Mota Muenya ». « Mota Muenya » veut dire « un homme important ». Dans cette chanson, il dit clairement que les méchancetés et vicissitudes de la vie ne pourront jamais ébranler un homme important.
Quand on a raconté aux musiciens détracteurs d’Ekambi Brillant, la réussite de ce spectacle ; ils étaient couverts de honte.
L’homme est mauvais c’est vrai, c’est sûr ! Toujours avoir un coup d’avance sur ses ennemis !
O si poi pe eh ! O si poi pe eh ! Lambo di dolo nè Mota Muenya !
RIP Papa Ekambi Brillant !