'Voici pourquoi Paul Biya et son système corrompu doivent partir'

Paul Biya et certains de ses collaborateurs

Wed, 27 Dec 2023 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

Toute la différence entre les pays développés et les pays pauvres réside dans la vision et sa déclinaison dans le système scolaire ou le système éducatif qui est un pan essentiel de la gouvernance.

Pendant que les élèves japonais, chinois ou Coréens apprennent à comprendre le codage et la construction des micro puces ou encore le fonctionnement des systèmes informatiques et leur utilisation dans diverses technologies, les élèves Africains sont occupés à dessiner les criquets et les sauterelles.

Sauf qu'on si voit très clairement jusqu'où la maîtrise de la technologie a pu mener la Chine, le Japon ou la Corée du Sud sur le chemin du développement, on peine en revanche à voir où va l'Afrique noire (francophone) avec sa maîtrise des gros criquets.

Aux dernières nouvelles d'ailleurs, les enfants Africains continueraient à dessiner des sauterelles de plus en plus grosses et auraient même réalisé l'exploit de dessiner la plus grosse sauterelle du monde !! Pour quelle finalité?

Ceci n'est qu'une caricature certes ! Mais une caricature qui nous permet de voir toute l'incompétence de nos dirigeants, incapables repenser nos systèmes éducatifs plus de 60 ans après les indépendances.

C'est aussi pourquoi Paul Biya et son système corrompu et moribond doivent partir. En 41 ans de règne ils ont lamentablement échoué à donner une éducation de qualité aux enfants Camerounais avec tout ce que cela entraîne aujourd'hui comme conséquences: pauvreté, tribalisme, éducation au rabais , diplômes parfois de petites valeurs , sous développement, fraudes en tout genre, décrépitude du système universitaire, chômage etc.

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding