Voici pourquoi il faut admettre que la haine tire en général sa source de l'ignorance.

Abel Elimbi Lobe C'est une ville cosmopolite

Sun, 11 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Lisons tout d'abord ces propos de Elimbi Lobé :

<< Les sièges de députés de la Sanaga Maritime appartiennent aux Bassa et aux Bakoko, et à personne d'autre. Les 11 sièges de députés du Sud appartiennent aux populations autochtones de cette région. Ce sont ces autochtones qui siègent à l'Assemblée nationale pour représenter les peuples du Sud. À l'Extrême-Nord, ils sont 29 députés, et pas un seul n'est un ressortissant de Ngaoundéré. Dans le Nord, ils sont 12 députés, sans qu'aucun ressortissant du Sud n'y soit élu. Ainsi de suite. Il n'y a qu'au Littoral où, sur 17 sièges, huit sont occupés par des ressortissants de l'Ouest. Sur les dix sièges de sénateurs du Littoral, deux sont occupés par des ressortissants de l'Ouest, et maintenant, deux autres par des ressortissants du Centre et du Sud. Alors, pourquoi les ressortissants du Littoral sont-ils en nombre réduit dans la fonction de représentation, au profit d'autres régions ? Et il n'y a que le Littoral qui subit ce traitement. De même, lorsqu'il s'agira de parler de la question foncière, nous constaterons le malaise que vivent les populations autochtones. >>

Elimbi Lobe sur la chaîne Info TV .

___________ ________ _______ ______

Mon commentaire :

Voici la question que Elimbi Lobé pose à la fin de son exposé :

Alors, pourquoi les ressortissants du Littoral sont-ils en nombre réduit dans la fonction de représentation, au profit d'autres régions ? Et il n'y a que le Littoral qui subit ce traitement

La reponse est pourtant simple :

La ville de Douala est la capitale économique du Cameroun en plus d'être une ville portuaire. C'est une ville cosmopolite . C'est à dire une ville accueillant des populations d'origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures. C'est pour cela que Douala et plus généralement la région du littoral ne sont pas comparables à d'autres villes et régions du Cameroun.

Si la région du littoral compte 17 sièges de députés, c'est bel et bien en raison de l'afflux massif des allogènes qui ont considérablement gonflé le nombre d'habitants de la région. Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'il y a en principe un lien entre le nombre de députés d'une région et le nombre d'habitants de cette région.

Par ailleurs il est bon de savoir que dans la ville de Douala qui est de très loin la ville la plus peuplée du littoral, les Sawa ne représentent qu'environ 6% de la population. Les Bassa et les autres ressortissants du littoral représentent environ 13% de la population de la ville. Les Bamileke quant à eux y représentent environ 50% de la population. Le reste étant constitué des anglophones, des étrangers et des autres allogènes venant de partout au Cameroun .

Sur la base de ce qui précède, si on exclut tous les allogènes pour ne considérer que les ressortissants du littoral, et sachant que le département du Moungo compte beaucoup d'allogènes et que les départements du Nkam et de la Sanaga Maritime sont très peu peuplés , alors le nombre de députés du littoral va chuter de 17 à 7 ou 8 députés au maximum.

Ce que Elimbi Lobé doit comprendre ici est que si le littoral à jusqu'à 17 députés, c'est essentiellement à cause de la présence massive des allogènes qui sont bien plus nombreux que les autochtones. Autrement dit, sans la présence massive de ces allogènes, le littoral compterait au maximum 8 députés.

Elimbi Lobé a fait remarquer dans son exposé que << Les sièges de députés de la Sanaga Maritime appartiennent aux Bassa et aux Bakoko, et à personne d'autre. Les 11 sièges de députés du Sud appartiennent aux populations autochtones de cette région. >>

Je lui réponds que ce n'est que normal puisque dans la Sanaga Maritime et dans la région du Sud, les autochtones sont ultra majoritaire. Les allogènes de ces localités ne sont qu'une infime minorité. Par contre si la population de la ville d'Ebolowa comptait plus de 60% d'allogènes comme la ville de Douala, la réalité ne serait pas la même. De même si la population de la ville de Bafoussam comptait 60% des ressortissants du littoral, nous aurions des députés Sawa, Bassa ou Mbo'o à l'ouest.

Vous comprenez que la réalité du littoral n'est pas transposable dans d'autres régions en raison du niveau très élevé des allogènes que compte cette région côtière du Cameroun . Toute la différence est à ce niveau et non ailleurs.

Donc la région du littoral compterait aujourd'hui 7 ou 8 députés sans la présence des allogènes. Mais en raison de la présence massive de ces allogènes qui gonfle le chiffre de la population, la région du littoral compte 17 députés.

Ceci veut dire quoi ?

Ceci veut dire simplement qu'il n'y a aucune injustice dans le fait que les députés et sénateurs allogènes existent dans le littoral. Puisque C'est leur présence massive qui crée leurs postes de députés et sénateurs. Ils ne volent donc rien aux autochtones.

En guise de conclusion : toute la haine vouées aux allogènes parcequ'ils sont députés, sénateurs ou maire à Douala ou ailleurs est liée à la méconnaissance de ces réalités. Ceci explique pourquoi je dis souvent que la haine tire en général sa source de l'ignorance .

AFDD

Auteur: www.camerounweb.com