0

Voici pourquoi les camerounais préfèrent Equinoxe TV et Spectrum Television (STV)

Théophile Biamou Equinoxe Tv Cameroun Le Dg d'Equinixe Tv

Fri, 19 Jan 2018 Source: Elie Smith

Peut-être aurais-je dû l'intituler, pourquoi les citoyens de Douala, la plus grande ville du Cameroun et également au sein du bloc régional de six membres de la CEMAC préfèrent les maisons de presse susmentionnées?

Je vais essayer de donner des réponses ci-dessous. Tout d'abord, je dois avertir les lecteurs que je n'ai pas réalisé mon enquête sur les méthodes scientifiques nécessaires à cet effet. C'est ainsi que je l'ai fait et je pense, sans aucune prétention, que c'est un reflet de plusieurs Camerounais, parce que Douala est un creuset du pays et par extension, de la région de la CEMAC.

Je crois en ma méthode d'échantillonnage car, il a été testé dans deux pays ou devrais-je dire, je l'ai testé dans deux pays: la France et les Etats-Unis. En France, bien avant que l'ancien président français Nicolas Sarkozy puisse être officiellement élu, j'avais prédit à mes cercles de connaissance que le Français, dont les parents étaient des émigrés hongrois, dirigerait la France. Naturellement, il a été rejeté. Et j’ai été objet de moquerie. Mais à la fin, j'ai été justifié.

La même chose s'est produite aux États-Unis. J'ai dit à un éminent professeur lors d'un dîner à l'hôtel Marriott, Washington DC, que Ben Carson ou Donald Trump seront les porte-drapeaux du parti républicain et que si l'un d'eux gagne, il deviendra le président des États-Unis. Je me souviens très bien, comme tout le monde me regardait avec le mépris de Washington. Je suppose qu'ils disaient: d'où venait ce petit Africain noir? Eh bien, le grand professeur, m'a simplement dit, cela ne peut jamais arriver, Hillary Rodham Clinton ne sera pas président.

Je ne voulais pas entrer dans d'autres débats, parce que je savais que Mme Clinton était la chouchoute des cours de bavardage, que je n'admire pas, parce qu'ils ne sont pas réels. Ils sont un tas de prétentieux qui vous dit presque ce que vous voulez entendre, mais qui vous arrachera, immédiatement vous vous retournez.

Pour arriver à mes premières victoires, j'ai parlé avec de vrais hommes et femmes. Dans les bus, les taxis de métro et surtout dans les pubs. Chaque fois que quelqu'un a pris un ou deux verres au-dessus de sa capacité d'acceptation ou d'absorption, tout ce qui sort de sa bouche lui vient réellement du cœur et de la tête. Ma défunte grand-mère m'a dit une fois: "Si un homme / femme boit et insulte, vous, il y a assez longtemps pensé mais n'a pas eu le courage, d'où il a eu besoin de l'aide de la bouteille".

Ne posez pas de questions politiquement sensibles aux gens dans les bureaux de l'Ouest ou pire, en Afrique. En Occident, si vous n'êtes pas aligné sur la majorité, vous êtes considéré comme un paria et vous appelez des noms. Alors qu'en Afrique, vous êtes simplement exécuté.

Retour à la vérité, je suis arrivé à la conclusion que, Equinoxes TV et Spectrum Television sont les stations de télévision les plus regardées à Douala, après avoir visité des bars et des licences ou des bars dans les quartiers suivants: Bonapriso, Akwa, Deido, Cite Sic, Bependa Deux Cocotier et New Bell-Ngonsoa. Et aussi après mes conversations avec plusieurs chauffeurs de taxi et passagers.

Les chauffeurs de taxi et de bus sont des mines d'or. Ils savent mieux que tous les statisticiens enfermés dans des bureaux sous douane, la véritable direction que prend le pays. Ils sont aussi nos vrais gens, qui n'ont rien à gagner à mentir.

La plupart des personnes avec qui j'ai parlé à Douala m'ont dit: alors que nous n'avons pas confiance en nos journalistes et nos médias, nous pensons au moins, Equinoxes TV et Spectrum Television essayent. Et basé sur quel était leur jugement? Une écrasante majorité, dit-on, était sur le chemin de la crise anglophone.

Equinoxes TV a battu tous les autres médias au Cameroun dans leur manière de rendre compte de la crise, tandis que Spectrum Television a dominé dans le domaine des débats politiques. Qu'est-ce que les gens à qui j'ai parlé pensent aux autres médias: électroniques et imprimés? La plupart me l'ont dit: chaque fois que nous voulons être informés, nous ne regardons pas la CRTV, mais nous regardons le radiodiffuseur public, chaque fois que les Lions participent à un tournoi ou que nous regardons CRTV pendant les matches de championnat de l'UEFA.

Que pensent-ils de Canal 2 International, LTM, Afrique media et Vision 4? Une majorité a prétendu que Canal 2 International était pour eux une filiale de CRTV. Cependant, ils l'ont regardé à cause de ses feuilletons latino-américains. Canal 2 International, la plupart des gens ont perdu toute crédibilité qu'elle avait auparavant.

Que pensent-ils de LTM? La plupart m'ont dit, ils ne comprennent pas la station de télévision basée à Bali. Quant à Vision 4, il est considéré comme un média extrémiste, non seulement au service du régime mais aussi de la classe dirigeante Beti. Cependant, elle reprend la place laissée par Canal 2 International.

En ce qui concerne Afrique Media, j'ai été surpris d'apprendre que l'ancien média populaire est considéré par la plupart comme la chaîne de télévision par excellence au service des dictateurs. C'est peut-être quelque chose que les propriétaires ne réalisent pas. La plupart des habitants de Douala sont choqués de voir les médias d'Afrique défendre des despotes tels que Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, Obiang Nguema et Idriss Derby.

Parler avec ceux que j'ai rencontrés, j'ai bu et mangé, m'a réconforté dans mon sentiment le plus profond que les vrais gens sont ceux qui ont des diplômes à haute consonance, qui se disent intellectuels, mais incapables d'exprimer les vrais sentiments de la masses. Non pas parce qu'ils ne le savent pas, mais plutôt à cause de leur intérêt. Les téléoxes TV et Spectrum Television sont des modèles d'intégrité journalistique, mais ils font un effort malgré le martèlement du gouvernement qui les domine. Pour le reste, ils doivent travailler plus dur pour gagner le respect des camerounais ordinaires qu'ils ont trop pris pour acquis.

Auteur: Elie Smith