" A force de penser, que l'on est le plus beau, le plus riche, celui qui paie, on oublie de prendre soin de soi"
Quand je suis dans mon 2e pays, je passe parfois 50% de mon temps dans un hôpital. Alors, j'observe ce qui se passe. Les 90% des patients chez le gastro-entérologue, sont des hommes. Avec les Comorbidités qui accompagnent, le mal d'estomac.
Les hommes ont l'estomac fragile et fragilisé. Comment un être humain ne sait pas, ce qu'il consomme au quotidien ?
Un animal est encore mieux en forêt, il a une belle hygiène alimentaire. Il sait ce qu'il bouffe. Il sait ce qui le soigne.
Un type refuse de mettre des commodités chez lui, d'ailleurs, même chez les 50 tizas, on se débrouille rapidement au moulin. La pierre à écraser c'est pour le djanssan. Aujourd'hui, les femmes n'ont pas le temps.
On envoie l'enfant au moulin, avec une boîte ou une assiette de fortune. Parfois, cela se verse par terre, il ramasse, avant d'aller rencontrer le petit du moulin, quand mamy jacka est occupée.
Le petit, reçoit son homologue, ils écrasent les choses, doigts sales, sortis du nez, après une gratouille. On y met de l'eau, de la graisse du moulin, le reste de "l'écrasage" précédent. Parfois, un mbongoo atterrit dans un mpugal( soup ihonde).
Le type touriste alimentaire entre midi et minuit, finit par arriver chez "la reine mère" à minuit, le ventre plein à exploser. Entre les sauces tomates- arachides, les légumes au poivre blanc et noir, la sauce d'arachide-mbongo tchobi, il doit mettre des pommes pilées haricots dessus. Sinon la "reine mère" va se fâcher hein!
Alors, il chope plusieurs maladies en même temps, diagnostic très compliqué. Il va chez Lydienne Alida Tonye la cardiologue, il ment même. Il craint de dire qu'il bouffe chez 50 femmes par jour, avant de rentrer. Elle trouve qu'il a un problème cardiaque, soupçonne l'affaire et l'envoie chez le gastro-entérologue.
Elle lui explique, que l'affaire n'est pas à son niveau. Il a un long ventre, il transpire, tremble, il ne peut même pas raconter, l'historique de ses repas
IL NE SAIT PAS CE QU'IL MANGE! Il est un INCULTE CULINAIRE!
Par conséquent, à moins de 50 lunes, il va s'asseoir à la gauche du père, si son ventre lui permet de monter aux cieux.
Une Nation à bâtir, pourquoi vous partez vite? Parce que vous ne savez pas vous aimer. Savoir, ce que l'on mange, comment cela est fait, est important! D'OÙ L'IMPORTANCE DE SAVOIR CUISINER. Apprenez ou périssez!