Yaoundé I: Sosso Maurice Aurélien pris en flagrant délit de tentative de corruption des agents de police

Sosso Maurice Aurélien, Recteur de l'Université de Yaoundé I

Mon, 16 May 2022 Source: Boris Bertolt

Sosso Maurice Aurélien, Recteur de l'Université de Yaoundé I a été pris en flagrant délit de tentative de corruption des éléments du Poste de Police de Warda le 12 mai 2022.

Le fils de son épouse Nkolo Asse Patience Ginette, le nommé Asse Bessala Loïc Kenzy, un délinquant officiellement connu comme tel a déserté son établissement, l'Ecole américaine de Yaoundé, le 12 mai 2022, qu'il a intégré après son échec au Probatoire et son refus de reprendre la classe de 1ère TIC au Collège de La Gaieté, et avait obligé son chauffeur, Abdou Salam Njoya Megna, Cadre Contractuel et Chef de Bureau à l'Université de Yaoundé I, titulaire d'un Master 2, à faire escale au Collège de la Retraite sous le prétexte de vouloir récupérer sa sœur de la classe de 1ère afin qu'ils rentrent ensemble à la maison.

Arrivé au Collège de la Retraite, Asse Bessala Loïc Kenzy se présente devant la salle de classe d'une jeune élève, dont nous préférons taire le nom, pour obtenir sa libération. Les Surveillants, alertés par l'Enseignant qui dispensait son cours, arrivent immédiatement et s'opposent à la sortie de l'élève en application des dispositions du Règlement intérieur de cet établissement qui dispose qu'un élève ne peut être libéré des cours que par son parent ou un mandataire disposant d'un document officiel émis par les parents de l'élève concerné. Par ailleurs, les parents de cette élève avaient laissé la consigne à l'établissement qu'ils sont seuls à venir chercher leur fille au Collège à la sortie des classes.

Dans le cas d'espèce, Asse Bessala Loïc Kenzy n'est ni un parent de l'élève concernée et ne dispose pas d'un mandat des parents de cette élève. Il s'agit, pour les Surveillants, d'une tentative d'enlèvement. Ils alertent les parents qui, une fois sur place, ne reconnaissent pas le nommé Asse Bessala Loïc Kenzy comme une de leurs parentés ou connaissances et saisissent immédiatement le Poste de Police de Warda à travers une plainte contre l'intéressé pour tentative d'enlèvement de leur fille et détournement de mineure. Interpellé par les Agents de Police, Asse Bessala Loïc Kenzy reconnaît les faits et la fouille opérée sur lui permet de retrouver une somme d’argent de plus de deux (02) millions de francs CFA.

Sosso Maurice Aurélien et son épouse, une fois informés, dépêchent le gendarme mis à la disposition du Recteur de l'Université de Yaoundé I comme garde du corps au Poste de Police pour intervention et libération immédiate du délinquant. Refus catégorique des Agents de Police qui disent prendre des dispositions pour mettre le concerné à la disposition de la Justice.

Face à la détermination des Agents de la Police à mettre ce délinquant hors d'état de nuire, Sosso Maurice Aurélien a été contraint de se rendre au Poste de Police de Warda pour tenter d'intimider les Agents de Police qui sont restés fermes sur leur position et très professionnels. Sentant le danger, Sosso essaye de les amadouer en évoquant les difficultés qu'ils (son épouse et lui) rencontrent pour contenir leur fils dans ses errements et sa têtutesse.

Au final, Sosso Maurice Aurélien, Recteur de l'Université de Yaoundé I leur propose de l'argent afin qu'il libère Asse Bessala Loïc Kenzy. Les Agents de la Police ont décliné cette offre mais ils lui ont remis son fils et les deux millions de francs CFA retrouvés sur lui, en prenant soin de lui dire qu'ils dresseront un rapport circonstancié à leur hiérarchie au sujet de cette tentative d'enlèvement d'une fille du Collège de la Retraite par le fils du Recteur de l'Université de Yaoundé I, Sosso Maurice Aurélien.

Cet incident me donne l'occasion de mettre encore en lumière la gestion hideuse des Ressources humaines à l'Université de Yaoundé I par Sosso Maurice Aurélien.

Comment un Chef de Bureau, titulaire d'un Master 2 est affecté comme Chauffeur des enfants de Sosso Maurice Aurélien. Le même se fait enculer comme un cheval sans broncher. Il est même obligé de prendre la défense de Sosso Maurice Aurélien dans mes publications dans les réseaux sociaux, lorsque je dénonce ses frasques, comme le ferait une épouse pour son mari.

Les Agents de la Police sont soumis à de l'intimidation et à l'achat de leur conscience par Sosso Maurice Aurélien.

Voilà comment Sosso gère l'Université de Yaoundé I, dans l'intimidation, le traffic d’influence, l'achat des consciences et les perversions de toutes sortes. Avec ça Sosso voulait une médaille de Grand Cordon de l’Ordre de la valeur du Cameroun. Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux a dit niet. Qu'il aille prendre celles des pays qui supportent ses bêtises. Le Cameroun n'en veut plus.

Comment le fils du Recteur Sosso peut-il se retrouver avec plus de deux millions de Fcfa en poche comme argent des beignets ? C’est le fruit du vol institutionnalisé que Sosso Maurice Aurélien a établi à l’Université de Yaoundé I avec toute sa famille, sa belle-famille et ses maîtresses.

Ainsi va la République

Auteur: Boris Bertolt