Dans un scénario politique parfait, le prochain chef d'Etat du Cameroun Un et Indivisible aurait dû venir des régions anglophones du pays. Le 20 mai 2018 marque le 46ème anniversaire de la nation camerounaise et le président Biya a été convaincu que le Cameroun se vanterait de la plus grande économie de la région CEMAC et de l'Eldorado de paix au sein du continent africain.
Le dictateur francophone était également confiant que le conflit de deux ans avec le peuple du Southern Cameroons, qui a fait 2000 morts depuis 2016, serait finalement terminé. Maintenant, le terrain a changé, en partie à cause de l'erreur de Biya et du président Buhari: en enlevant et en extradant le président par intérim de la République fédérale d'Ambazonia, Sisiku Ayuk Tabe Julius à Yaoundé, la résistance du Sud du Cameroun s'effondrerait rapidement. son plein soutien au Cameroun français.
LIRE AUSSI: Ambazonie: une autre 'rebellion' voit le jour au Nigeria contre Paul Biya
Mais, comme nous le savons maintenant, la République fédérale d'Ambazonia et ses dirigeants sont encore vivants et actifs et Sisiku Ayuk Tabe par extrapolation est encore au pouvoir et après deux ans de combats, le Nigeria abrite maintenant plus de 40.000 réfugiés camerounais du Sud et confrontés crises croissantes dans les États de Cross River et de Benue. A Yaoundé, l'armée est en guerre contre la désintégration interne.
En outre, le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonia contrôle actuellement une grande partie des communautés rurales du sud du Cameroun - une préoccupation tant pour le gouvernement français qui soutient Biya que pour la communauté internationale. Avec l'âge sur Biya et la palabre de la succession qui secoue le syndicat du crime au sein du RDPC, personne dans La République du Cameroun ne sait à quoi M. Biya est le plus préoccupé en ce moment. La crise en République centrafricaine s'est répandue dans la région Est du Cameroun et la situation devient de plus en plus insoluble.
La rupture actuelle des relations franco-anglophones au Cameroun est due au fait que le régime de Biya semble indifférent à la situation de crime contre l'humanité dans le sud du Cameroun. Biya est à court d'argent et ne peut plus gérer la crise de l'hydre dans le Grand Nord, l'Est et le Sud du Cameroun avec des armes et des munitions. La stratégie consiste maintenant à rejeter la faute sur l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Son Excellence Peter Barlerin. Le Cameroun du Sud est déjà tombé en dehors du contrôle de Yaoundé. Ce dont les deux Cameroun ont besoin maintenant, ce sont des pourparlers de paix.
LIRE AUSSI: Révélations chocs: voici comment les soldats tortuent les femmes anglophones [VIDEO]
Ce sera une situation malheureuse si les pourparlers de paix ne commencent pas le plus tôt possible. Récemment, le maire de Mamfe, John Ayuk Takunchong, a lancé un appel en faveur d'un dialogue inclusif illustrant la détérioration de la sécurité dans le comté de Manyu. La guerre insensée du Biya dans le sud du Cameroun a coûté plus de 14 millions de dollars - de l'argent qui aurait pu être mieux dépensé pour le développement de l'économie et des infrastructures. La vérité amère est que le peuple ambazonien a été soumis à une politique d'assimilation systématique et souvent brutale après la réunification. Le résultat est le gouvernement intérimaire de la République fédérale d'Ambazonia.
Néanmoins, du point de vue du chef des diplomates américains à Yaoundé, le temps de parvenir à une paix durable est arrivé à la suite des élections présidentielles de 2018 sans candidat à la candidature de Biya. Les raisons du dialogue entre les deux Cameroun sont multiples. Premièrement, Biya et son parti au pouvoir, le RDPC, n'ont plus de gouvernement majoritaire et de soutien militaire fort, même parmi les Camerounais francophones. Deuxièmement, l'économie camerounaise ne fonctionne pas bien. Les jeunes populations des deux Cameroun quittent le Cameroun français et le Cameroun méridional en des centaines, voire des milliers. De plus, la majorité des officiers de l'armée francophone semblent peu disposés à soutenir le gouvernement de Biya et beaucoup en ont assez du déploiement et des troubles incessants - surtout quand ils traversent les frontières camerounaises, ils peuvent voir le progrès économique important de pays comme le Gabon, Guinée équatoriale et même Congo-Brazzaville.
Il est ironique que la tentative de Biya d'écraser les anglophones et de détruire le gouvernement intérimaire d'Ambazonian ait involontairement mené à l'agitation croissante dans son propre pays - le Cameroun français qui pourrait mener à plus de soldats du gouvernement camerounais mourants. De plus, est-ce vraiment dans l'intérêt du Cameroun français de tuer des citoyens innocents du Sud du Cameroun, y compris des femmes et des enfants, et de prolonger la guerre?
Certes, il n'y a pas de solution facile pour le gouvernement de Yaoundé, peu importe les choix qui sont faits, y compris l'éviction de Biya du pouvoir. Cependant, nous, du Groupe de Nouvelles du Cameroun, ne pouvons nous empêcher de penser que la stratégie la plus réaliste pour le Cameroun français est d'envoyer le stationnement Biya et de s'adapter à l'avènement de l'autonomie du Cameroun méridional.