Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Le Boosting écologique pour les nouveaux véhicules

Opinion Icon1 Feature

Fri, 26 Jun 2015 Source: Josiane Laure Ngueyap

Fort de l’interdiction de l’usage des plastiques non-biodégradables, ce sont désormais les e-entreprises qui prennent à bras-le-corps le combat et proposent des digi-solutions pour satisfaire leurs clients y compris dans le secteur automobile.

Ça n’est plus un secret. Les normes écologiques prennent de l’avancée dans tous les aspects de la vie moderne et aucun secteur n’échappe à la règle. Au Cameroun, si l’on compte un secteur où il n’est pas encore totalement implémenté la technologie écologique, c’est bien celui de l’automobile.

Mais les nouvelles normes seront bientôt mises en application avec l’implantation de la future usine de montage de véhicule à Douala. Et parlant de nouvelles normes écologiques, le gouvernement pourra d’ici peu introduire la carburation au travers de l’énergie électrique.

Plusieurs concessionnaires ont déjà commencé à implémenter des tests de véhicules hybrides spécialement conçus pour l’Afrique. Nous avons déjà des hybrides en vente au Cameroun Sur www.carmudi.cm affirme Alex Kitio, le country manager de carmudi au Cameroun. La chargée des Relations Publiques de cette entreprise laisse clairement comprendre le choix de cette option.

« Au Cameroun, il n’existe pas encore de salon de l’automobile, mais il est possible de voir sur le site carmudi.cm les modèles de véhicules hybrides ou dotés de technologies nouvelles commercialisés dans les grandes villes », a-t-elle avéré. Grâce à un large partenariat noué et tissé dans le réseau des importateurs et vendeurs de véhicules au Cameroun, le site a l’avantage de présenter en avant-première plusieurs modèles au grand public.

Une autre option que prisent certains propriétaires de véhicules, c’est l’optimisation desdits véhicules dans des garages et établissements spécialisés en boosting automobile. Massing Ndongo, ingénieur mécanicien dans la consommation mécanique, fait comprendre que ce sillage bénéficierait bien d’adhésion s’il était promu.

« Beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent adapter leurs véhicules à une consommation de nouveaux énergies. Or les pouvoirs publics n’y insistent pas beaucoup et très peu de communication circule sur le sujet », déclare-t-il. Ainsi, adapter son véhicule permettrait de réduire considérablement les effets de pollution et par conséquent une longue préservation de l’environnement. Alors à quand le boosting automobile ?

Auteur: Josiane Laure Ngueyap