Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Coupe du Cameroun : Cascade de forfaits et nivellement par le bas

Coupe De Cameroun Cameroon CupPhoto d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Fri, 25 Sep 2015 Source: Aurore Plus

Les rencontres des 32ème et 16ème de final de la Coupe du Cameroun qui en sera cette année à sa 55ème édition se sont disputées ces deux derniers week-ends et au vu des résultats, cette compétition marque la révolte des équipes des ligues régionales.

i - Des forfaits en cascade des clubs pros

Par le Passé, les confrontations de la coupe du Cameroun étaient intercalées entre les journées du championnat. C’est-à-dire que les calendriers des deux compétitions allaient de pair et souvent avant le mois de septembre, le championnat était arrivé à son terme et quant à la coupe du Cameroun, elle avait rendu le verdit des demi- finales et on n’attendait plus que l’apothéose.

Cette année, avec les bras de fer entre le comité de normalisation et les principaux acteurs du football, la coupe du Cameroun a payé le prix fort. en effet, la plupart des ligues régionales n’ont pas eu de championnat et ce n’est qu’il y a quelques mois que les clubs des régions ont repris du service avec l’adoption des textes dans les ligues décentralisées.

Et parce que les championnats régionaux étaient à l’arrêt, la Fécafoot à qui incombe l’organisation de la coupe du Cameroun jusqu’au stade des demi- finales, n’a pas pu établir le calendrier de la coupe du Cameroun 2015 et ce n’est qu’avec la fin du championnat des ligues 1 et 2 et l’accalmie née après l’acceptation du consensus en vue des élections apaisées à la Fécafoot, que les éliminatoires de la coupe du Cameroun ont pu enfin être programmées dans les ligues régionales pour désigner les représentants de celles-ci à la conquête de Dame coupe.

Du fait de la désignation tardive des équipes régionales qualifiées pour la coupe du Cameroun, c’est après la dernière journée des championnats d’élite que le coup d’envoi des confrontations des 32ème de finale de la coupe du Cameroun a été donné. a ce stade, la commission nationale en charge de l’organisation de la coupe du Cameroun a procédé au tirage au sort intégral entre les équipes des championnats professionnels et les différentes formations représentantes de leurs ligues régionales respectives.

Et dans le cadre de ce premier tour des éliminatoires de la coupe du Cameroun, les clubs amateurs de la D2 régionale ont répondu présents. Pendant ce temps, on enregistrait des forfaits de la part des équipes des championnats des ligues 1 et 2. en effet, à l’occasion de ce premier tour des éliminatoires au niveau national, des équipes comme njalla Quan Sport académy, université de n’Gaoundéré, Dynamo et bien d’autres ont jeté l’éponge. la première citée a évoqué l’indisponibilité de ses joueurs qui se sont disloqués et dont la plupart sont allés chercher fortune ailleurs, ce d’autant que celle- ci a été réléguée en ligue 2. la seconde, a prétendu le manque de moyens financiers.

Car ces derniers temps, les joueurs se cotisaient pour pouvoir se déplacer pendant le championnat. Dynamo de Douala quant à lui se serait laissé aller au découragement. la mort de deux de ses joueurs Ferdinand mbock et leopold oben ngon a suscité la démobilisation dans les rangs.

ii - La révolte des «sans» grades

La CouPe Du Cameroun a toujours charrié avec elle, de grandes surprises. et cette année, elles sont de taille pour les deux premiers tours éliminatoires. en 16ème de finale, en règle générale, la règle a été respectée. les équipes de divisions supérieures (l1 ou l2) se sont imposées à celle des divisions inférieures (l2 ou ligues régionales).

toute fois au premier tour, nous avons assistés ahuris à la mise hors course de new stars de Douala, 3ème au classement général de ligue 1, éliminé par la modeste et inconnue formation d’Hirondelle de Foutouni.

Les deux formations ont fait jeux égal après les prolongations et c’est à l’issue des tirs au but que les protégés du Dr Faustin Domkem sont restés sur le carreau. les matches des 16èmede finale ont été très disputés. les qualifiés des 32ème de final ont connu un second tirage intégral qui a donné lieu à des choses particulièrement enlevés.

Dans un premier temps, cinq confrontations opposaient les équipes de l1 entre elles, et les résultats de Bamboutos au forceps, Botafogo de Douala et apejes de mfou face à Cosmos académie de Jésus du mbam, Fovu et Canon l’empoignade Bota Fogo-Fovua été interrompue, alors que le premier cité menait, par un public déchainé a envahi l’aire de jeu pour protester contre un but de Fovu que l’arbitre avait annulé.

De tonnerre avec l’élimination d’union de Douala par une équipe qui a été menacé de relégation umS de loum. la révélation des 16ème de finale a été a Fambalibié de Sangmélima, une équipe de jeunes élèves de la ligue régionale du Sud a mis dans les années 1990.

trC bien que relégué en l2, a néanmoins tenu à garder son rang devant oryx de Douala qu’il a éliminé après la redoutable épreuve de tirs aux buts. Djeurea- Kalara a été l’occasion de chaleureuses retrouvailles entre deux équipes mystiques et emblématiques du football Camerounais. en effet, oryx avaient été champion d’afrique des clubs pour le premier(1965) et vainqueur de la coupe d’afrique des vainqueurs de coupes (1975) pour le second.

En championnat d’élite, leurs empoignades étaient fort connues et le public ne regrettait pas le déplacement. C’est donc avec plaisir que les spectateurs d’un certain âge étaient venus vivre le choc des « anciens » oryx et trC qui a tenu toutes les promesses.

les 32ème et 16ème de finale ont été l’occasion de révolte des « sans grade » qui ont pu rabattre le caquet à des clubs cette révolte s’explique par le fait que les championnats de l1 et l2 ont été intenses et les joueurs avaient des problèmes de récupération.

etant donc donné que les deux premiers tours éliminatoires de la coupe du Cameroun se disputent en aller, les équipes de ligues régionales pas en de compétition, peuvent créer la surprise. et la sortie prématurée de certains clubs de l1 et l2 est une preuve de nivellement par le bas.

iii - Des éliminatoires au pas de charge

Les 16ème de finale de la coupe du Cameroun ont rendu leurs verdicts le Wee-end dernier. A l’arrivé des courses, sont qualifiés pour les 8ème de finale dix clubs de L1, quatre équipe de L2 et trois formations de ligue régionales. Le tirage au sort des 8ème de final aura lieu aujourd’- hui mardi. Et dimanche se disputeront des 8ème de final aller.

Les empoignades retour auront lieu le dimanche 4 octobre 2015. Dès maintenant avec le principe des matches aller et retour, les équipes des ligues régionales auront beaucoup de mal à se qualifier pour la suite des éliminatoires.

Ce d’autant plus que celles-ci ont un rythme de pas de change. Selon le calendrier qui a été déroulé au sujet de la coupe, il est prévu des rencontres chaque semaines et ce, jusqu’au début du mois d’octobre ou sont programmées les demisfinales. Et le matche de final alors ? L’organisation du matche de final de la coupe du Cameroun ne relève pas de la Fécafoot, mais de la présidence de la république. C’est la raison pour laquelle depuis 1990, les finales de la coupe du Cameroun ne se disputent plus ou moins de septembre mais le plus souvent en décembre avec tout ce que cela comporte comme supplémentaires pour les équipes qualifiées pour la finale. Allons-nous encore cette année ?

Le fait que la dernière rencontre qui clôture la saison se dispute au mois de décembre pénalise nos équipes Africaines qui entrent en lice alors qu’elles n’ont pas encore assez de compétition dans les jambes. Vivement que les autorités en charge du Football s’attellent à ramener la fin de la saison sportive au mois de juillet ou août avec deux mois d’intersaison.

Ainsi, les équipes auront eu le temps de faire reposer les joueurs et, à la reprise au mois d’octobre, les formations seront prêtes à offrir de beaux spectacles, comme c’était le cas dans les années 1990.

Source: Aurore Plus