Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

L’ère Tombi s'ouvre par une défaite cuisante

Tombi A Roko And Volker Finke Tombi à Roko Sidiki et le staff technique

Mon, 12 Oct 2015 Source: Nadine BELLA

La nouvelle équipe de la Fecafoot inaugure son mandat par une défaite cuisante. Tombi à Roko Sidiki, le président et l’un de ses sbires, Luc Koa et plusieurs personnels de la fédération ont pourtant fait le déplacement de Belgique. Une équipe de jouisseurs en quête essentiellement de frais de missions, murmure-t-on dans les milieux sportifs camerounais.

Le consensus prôné par Louis Paul Motaze prend ainsi du plomb dans l’aile. Surtout qu’à l’observation, ledit consensus s’est limité à rafistoler les liens, avec des ambitions essentiellement alimentaires, entre ces mêmes personnes ayant conduit le football camerounais à la dérive depuis une dizaine d’années.

Les autres acteurs du sport roi, à l’exemple des footballeurs, ont tout simplement étés ignorés par le consensus. On espère que le nouveau ministre des Sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, fin connaisseur des affaires du football, prendra des mesures adéquates pour restaurer ordre et discipline dans les rangs, seuls gages de réussite des Lions indomptables.

L’équipe nationale de football fanion a donc bu le calice jusqu’à la lie hier dimanche 11 octobre en Belgique. Face au Nigeria, les poulains du coach allemand Volker Finke n’ont pas été à la hauteur. Ils ont même été dépassés par les évènements, frisant au passage la déculottée. Pour une rencontre que les spectateurs accourus nombreux, ainsi que les supporters scotchés devant leurs téléviseurs au Cameroun voulaient plaisante, la soirée a plutôt tourné au cauchemar face à la prestation honteuse des Camerounais.

En cause, les choix tactique de l’entraîneur-sélectionneur national. Le technicien allemand, maintenu en place malgré la prestation honteuse des Lions indomptables à la Coupe du monde 2014 (trois défaites en trois matches : à savoir face au Mexique 0-1, à la Croatie 0-4 et au Brésil 1-4) a visiblement manqué de lucidité.

Le protégé de Puma dont le maintien à la tête de la sélection nationale au lendemain également de l’élimination dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations Guinée équatoriale 2015 a suscité de vives polémiques au sein de l’opinion nationale, est resté scotché sur son banc de touche pendant que ses poulains se faisaient malmenés sur l’aire de jeu par des Nigérians alertes, adroits, lucides, bref plus entreprenants.

3 buts à 0, il y a longtemps que les Lions indomptables n’avaient plus subi une fessée aussi large, que ce soit en amical qu’en compétition officielle. La faute à une équipe moribonde constituée pour la plupart de joueurs évoluant dans les championnats de seconde zone. C’est le cas du gardien de but Fabrice Ondoa, sociétaire de l’équipe réserve du Fc Barcelone en Espagne.

L’une de ses sorties manquées a permis au Nigeria d’ouvrir le score en première mi-temps, avant de retourner chercher le ballon dans ses filets pour la deuxième fois en deuxième période. Guy Roland Ndy Assembe venu en renfort n’a pas fait mieux, encaissant à son tour un troisième but dans le dernier quart d’heure de jeu.

A 3-0, les carottes étaient définitivement cuites ! Mais, cette défaite n’est pas à mettre au seul crédit des gardiens de but, un poste stratégique qui requiert plus que jamais la présence d’un professionnel compétent à l’instar d’Idriss Carlos Kameni, le médaillé d’or olympique de 2000 à Sidney, sociétaire de Malaga et classé actuellement parmi les meilleurs gardiens d’Espagne en exercice.

La prestation de Nicolas Nkoulou en défense centrale est également critiquable. Sébastien Bassong n’a pas été exceptionnel pour sa rentrée avec les Lions indomptables.

Le milieu de terrain a manqué de créativité, avec une fois de plus un Benjamin Moukandjo brouillon et un Stéphane Mbia accusant une fatigue peu ordinaire. Le capitaine des Lions indomptables s’est contenté de quelques interventions musclées, qui lui ont valu une expulsion en début de deuxième manche.

La ligne d’attaque reste peu inspirée avec le trio Clinton Njié, Vincent Aboubakar et Leonard Kweuke… Bref, Volker Finke a aligné une équipe décousue, manquant de cohésion. La présence d’un joueur de talent et expérimentée comme Samuel Eto’o Fils serait bénéfique à l’ensemble du groupe.

Source: Nadine BELLA