Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cécifoot 2015, pari réussi

Can Cecifoot Lions2015 Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Tue, 27 Oct 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Après un match de haute qualité technique, une partie âprement disputée, le Maroc s’est imposé devant le Cameroun, 2-0, remportant ainsi le trophée de ce championnat d’Afrique de football pour déficients visuels (Cécifoot 2015). C’était dimanche dernier.

C’est sur cette note que les lampions de cette première édition se sont éteints, au centre d’accueil de Bépanda. Les Lions de l’Atlas décrochaient aussi une qualification pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

Si la déception est logique pour le Cameroun, hôte de la compétition, les motifs de satisfaction ne manquent pas. Notamment en ce qui concerne l’affluence. Le public camerounais aura, en effet, répondu présent à cette manifestation, qui constituait une curiosité pour lui.

Le centre d’accueil de Bépanda était pratiquement débordé à chaque rencontre. Dans son allocution de clôture du Cécifoot, M. Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’Education physique, a félicité le comité d’organisation pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement de la compétition.

En outre, il a annoncé la création d’infrastructures, la formation d’éducateurs spécialisés, le soutien aux fédérations pour déficients intellectuels, visuels et auditifs, ainsi que l’organisation de compétitions similaires. Bien plus, le Minsep a loué la fraternité africaine et l’attitude exemplaire des différentes délégations.

Les trophées de meilleur buteur et de meilleur joueur sont revenus au Marocain Hattab avec 4 buts, celui du meilleur gardien au Camerounais Nyobia Njoya et celui du fair-play à l’équipe des Girondins de Bordeaux qui parrainait la compétition. Sur le podium, le Mali arrive en troisième position. En guise de rappel, six pays ont pris le départ de la compétition : le Sénégal, le Mali, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun.

Source: cameroon-tribune.cm