Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Cameroun- Niger : J-1, le cas Allan Roméo Nyom

Allan Nyom Granada Allan Roméo Nyom

Mon, 16 Nov 2015 Source: camer-sport.be

Le défenseur latéral droit a quitté le groupe mercredi dernier alors que la délégation s’apprêtait à mettre le cap sur Niamey pour le match de ce soir. Allan Roméo Nyom, le joueur de Watford en premier League, a précipitamment quitté ses coéquipiers pour retourner en club, alors que les Lions Indomptables s’apprêtaient à s’envoler de Paris pour Niamey où ils affrontent le Mena national du Niger. Il a dit être rappelé par son club, qui dit n’avoir pas reçu de convocation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Pourtant, c’est sur la base de celle reçue dans sa boîte E-mail, que le joueur est arrivé à Paris lundi dernier pour ce regroupement. L’information a d’abord circulé mercredi après-midi comme une rumeur, jusqu’à ce qu’elle soit rendue officielle par Vincent de Pau Atangana, le Team press Officer des Lions Indomptables du Cameroun. « Alors que les Lions Indomptables s'apprêtaient à quitter Paris pour se rendre au Niger, le défenseur latéral, Allan Nyom, a brusquement abandonné ses co-équipiers, sous le prétexte que son club n'a pas reçu la convocation et qu'il serait menacé par les responsables du club », écrit Vincent de Paul Atangana. « Cette nouvelle a surpris les responsables administratifs de l'équipe nationale.

Deux courriers ont en effet été adressés au club à l'adresse habituelle. C'est d'ailleurs sur la base de ces courriers que le défenseur des Lions Indomptables s'est présenté au lieu du stage et a bénéficié des mêmes avantages que tous les joueurs (prime de présence, équipement, etc.) », explique le Team press officer de la sélection nationale A.

Après la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Allan Nyom avait été inscrit dans la liste des joueurs bannis par la Fécafoot. Il lui était reproché d’avoir été coupable d’actes d’agression sur Volker Finke, le sélectionneur national, qui l’avait gardé sur le banc de touche.

Ensuite d’avoir agressé junior Neymar dans les vestiaires lors du marc ayant opposé le Cameroun au Brésil. Et depuis lors, il n’avait plus été appelé en sélection et c’est sur la pression de Volker Finke qu’Allan Nyom a été rappelé en sélection, à l’occasion du match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2017 contre la Gambie. Allan Nyom avait trouvé une excuse pour ne pas répondre à la convocation.

« Lors du stage préparatoire du match contre la Gambie, le même joueur avait déjà prétexté que la venue imminente d'un nouveau-né dans son foyer ne lui permettait pas de rejoindre les autres joueurs au lieu du regroupement », relate Vincent de Paul Atangana. Et d’ajouter : « Lors de la période Fifa du mois d'octobre, Allan Nyom s'est présenté en Belgique, a touché la prime de présence et pris les équipements, et s'en est allé promettant de revenir. Il a finalement été absent ».

Volker Finke pour sa part avait expliqué cette absence d’Allan Nyom pour le match contre le Nigeria, où il a manqué de latéral droit, par le fait qu’il était arrivé au lieu du stage avec un genou enflé et ne pouvait pas jouer.

La récurrence des faux bonds du joueur deWatford à la sélection nationale a poussé les responsables de la Fécafoot à conclure à une mauvaise foi. « La Fédération camerounaise de football condamne fermement cette attitude et prendra le moment venu des actions disciplinaires pouvant aller jusqu'à la suspension dudit joueur », a indiqué le Team Press Officer de Lions Indomptables.

Une sentence jugée « hâtive » par des observateurs a déjà été envisagée pour ce joueur qui, selon eux, « mérite d’être entendu avant toute décision ». « Sa convocation est-elle bien parvenue aux dirigeants de Watford ? », s’interroge-t-on. le site internet du club de Watford FC a publié la liste des neuf internationaux convoqués par leur pays pour les matchs du mois de Novembre. Le nom d’Allan Nyom n’y figure pas, crédibilisant ainsi la version du joueur.

Source: camer-sport.be