Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Fécafoot/Lfpc: Tombi veut tordre le cou à la loi

140 Tombi A Roko Sidiki280915750 Sidiki Tombi A Roko Sidiki, Président de la FECAFOOT

Wed, 4 May 2016 Source: cameroon-footbuzz.com

Le président dont la manœuvre a déjà été éventrée par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CONOSC) envisage encore de rendre les statuts de la Ligue « conformes aux règles en vigueur ».

Le football n’a pas fini de redéfinir la compétence de la CCA. Après le communiqué du ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, c’est au tour de Tombi à Roko Sidiki, locataire au siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) de la faire passer pour un tonneau vide.

Entre autres explications qu’il a fournies au président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) pour décliner sa proposition concernant la prorogation du mandat de son CPG, il revient sur la question des statuts de la Ligue qui avaient par ailleurs déjà été réglées par la CCA. Pour Tombi à Roko Sidiki, « les statuts de LFPC seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale de la Fécafoot dans le but d’être conforme aux règles en vigueur ».

Ce qui surprend le plus dans ce nouveau rebondissement est que, lors de la concertation initiée par son allié le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, il a été convenu du « maintien des statuts de la Ligue de Novembre 2014, même s’ils doivent être transmis à la Fécafoot pour approbation, sans amendement, par l’Assemblée Générale de la Fécafoot », a-t-on pu lire dans la première résolution. Il est alors clair qu’au niveau de Tsinga, il n’est pas question de desserrer l’étau autour de la LFPC.

Mais l’autre incongruité qui se dégage de la réponse de Tombi à Roko est que, dans sa volonté de limiter la prorogation du Comité Provisoire de Gestion de la Ligue dans le temps, il compte donner un an à celui qu’il essaye d’installer malgré les résolutions avec lesquelles il était d’accord au préalable.

Il sera donc question pour ce nouvel exécutif là d’organiser des élections en douze mois, alors que l’on en est déjà à l’enregistrement des candidatures, avec deux candidats qui sont déjà connus.

Source: cameroon-footbuzz.com