Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Où sont passés certains joueurs camerounais ?

Djemba Eric Djemba Djemba

Wed, 11 May 2016 Source: cameroon-info.net

Ils étaient considérés comme des futurs Roger Milla, des successeurs de Samuel Eto’o et des prochains Thomas Nkono. «Ils ont été encensés, portés aux nues… pour finalement ne jamais tenir la promesse des fleurs».

Fabrice Olinga à 16 ans il était le plus jeune buteur de la Liga espagnole avec Malaga. Nous sommes en 2012. «On voit en lui le successeur désigné de Samuel Eto’o, considéré comme son parrain», écrit Cameroon Tribune édition du 11 mai 2016. Il faut dire que le footballeur est découvert au cours du tournoi baptisé «FestiEto’o».

En 2006 il est convoqué chez les Lions indomptables. C’est lui qui inscrit le but qui va donner la victoire au Cameroun sur le Cap vert en octobre 2012. C’est un match comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Après des essais à Chelsea et à la Sampdoria de Gênes et des prêts à Viitorul Constaza, depuis 2015 il tente de se faire un nom au Royal Mouscron, la première division belge.

Franck Songo’o le fils de Jacques Songo’o semble être passé de la Masia le centre de formation du FC Barcelone à l’anonymat. «Il a côtoyé entre autres Lionel Messi, Pedro, Gérard Piqué et CescFabregas», écrit le quotidien national. Celui qui fait partie de la génération de Benzema, Menez, pour ne citer qu’eux, a plutôt évolué dans des clubs modestes. Malgré le fait que ses formateurs lui reconnaissent un potentiel indéniable.

Aujourd’hui âgé de 29 ans, il a été à PortmouthFc en league two anglaise, au PAS Giannina dans le championnat grec, etc. D’après le site internet transfermarkt, son dernier club est le PAS Giannina.

Djemba Djemba, selon des observateurs c’est l’exemple à ne pas suivre. «Arrivé à Manchester United, le milieu de terrain n’a pas pu résister au tourbillon du succès», écrit le journal. Celui qui a été le pensionnaire de la Kadji Sport Academy a rejoint le Championnat de France et va briller avec Nantes entre 2000 et 2003. Alex Ferguson frappé par le talent de celui-ci va faire tout et tout pourvu qu’il signe avec les Reds Devils.

Contre toute attente, il ne va pas pouvoir se démarquer au milieu des Van Nistelrooy, Ryan Giggs et autres en une quarantaine de matchs. «Ses virées nocturnes attirent plus l’attention que ses performances», écrit le journal.

Après des blessures, des conflits avec ses entraîneurs, ses passages dans certains pays comme le Danemark, sa participation aux CAN avec les Lions et ses ennuis avec le fisc anglais au cours d’une interview, le joueur camerounais va déclarer «j’aurais pu mieux faire mieux si j’avais été bien entouré quand j’étais jeune».

Source: cameroon-info.net