Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Beti Assomo cautionne les coups de feu à Kumbo

4194 Beti Assomo07102015 3020 Mco Ns 700 Le ministre camerounais de la Défense

Mar., 5 Sept. 2017 Source: Paul Chouta

Les violences obersvées à Kumbo dans la journée de ce lundi 4 septembre ont causé mort d'hommes. Très touché par la réaction du ministre, Paul Chouta a adressé une note àl'endroitdu ministre.

Voici en intégralité son coup de gueule à l'endroit du ministre Beti Assomo.

MR Beti Assomo, ne soyez pas responsable du sang des innocents qui coule en zone anglophone.

Monsieur Ministre vous êtes l'un des rares pontes de ce régime suicidaire encore apprécié par le peuple. Votre opiniâtreté et votre rigueur au travail ont créées une certaine sympathie des camerounais à votre égard.

Je me souviens encore il y a 5 jours je vous défendais quelque part au point où on m'a dit que je le fais par ce que je suis ami avec votre premier fils naturel que vous connaissez bien.

Monsieur le Ministre hier vous m'avez donné la nausée. J'ai même vomi. J'ai eu honte à votre place. Je me suis demandé ce qui vous arrive. Vous nous avez fait savoir dans un communiqué que l'adolescent de 16 assassiné à Bui hier, en zone anglophone par nos forces de l'ordre était dans une circonstance de légitime défense.

Ça veut dire en d'autres termes que les forces de l'ordre étaient assailli par cet adolescent que vous dites qu'il était armé. Je veux bien comprendre monsieur le Ministre. Cet adolescent agressait nos vaillants soldats en leur donnant le dos, puisqu'il a reçu une balle derrière la tête ? Comment expliquez vous qu'un individu qui est en légitime défense atteint son bourreau par le dos ?

Monsieur le Ministre si effectivement c'était un cas de légitime défense Pourquoi avoir limogé certains soldats ? Vous me direz que c'est Paul BIYA qui vous a donné l'instruction. Etiez-vous obligé d'accepter ? Pourquoi ne pas refuser et démissionner pour ne pas porter une part de responsabilité ?



Auteur: Paul Chouta