Il y’a quelques jours, le journal des réseaux présidentiels d’Afrique ”Jeune Afrique ” a publié à sa Grande UNE quelques visages tristement célèbres de la scène politique camerounaise et notamment du gouvernement du plus grand tyran d’Afrique en l’occurrence les ministres Laurent Esso, Edgar Alain Mebe Ngo’o, Louis Paul Motaze .
Ces derniers présentés comme les principaux dauphins de Paul Biya dans un contexte de crise tous azimuts ont plutôt laisser interpréter un mauvais coup à l’horizon à l’endroit de leur mentor et créateur Biya.
Comment peut-on expliquer qu’au moment où plusieurs confidences les plus secrètes sont mis à nues depuis le palais d’Etoudi sur la santé chancelante de Biya et les frasques qui entourent cet état de choses, sans oublier qu’il est établi aujourd’hui clairement que beaucoup de proches collaborateurs de Biya travaillent de concert avec les sécessionnistes, les services de renseignement qui montent de faux bulletins de renseignements dans le but d’attiser les tensions et se remplir les poches en oubliant les tensions de trésorerie qui sont évidemment le clou au cas où les fonctionnaires ne seraient pas payés…
Que ce soit précisément en ce moment-là que ces mousquetaires cités plus hauts aient décidé d’utiliser le journal des réseaux ”Jeune Afrique” pour poser subrepticement le débat sur l’alternance à travers la technique du dauphinat qui n’existe qu’en monarchie.
Qu’est ce qui trotte dans la tête de ces larrons prêts à commettre le parricide en ce moment crucial?? Il est important d’interroger ces agissements pour débusquer le coup que se prépare à poser ces membres du gouvernement. Aussi peut-on déjà scruter quelques éléments en notre possession pour établir le lien et les chances que les uns et les autres ont par rapport à leur rêve d’accéder au pouvoir suprême.
Laurent Esso
C’est celui qui a le plus mis du temps au gouvernement de tous les prétendants. Magistrat pas très brillant, une anecdote raconte que son propre père se serait écrié après sa première nomination au gouvernement ainsi :”WEEEH! Je dois remercier le Président Biya. Il a nommé le plus bête de mes enfants…” Biya était plutôt ami du frère aîné de Laurent Esso qui fut ingénieur et grand chanteur. Pas féru de politique et de secte, il avait plutôt recommandé son jeune frère.
Esso Laurent a toujours été un grand assoiffé de pouvoir. Mais conscient de ses lacunes, il va adopter la technique du ”Masque” .Il ne rit jamais et ne bavarde jamais . Par-là, les camerounais ont fini par croire que c’est un grand homme d’État que non, juste pour masquer son incompétence. Il adore la richesse et les espèces sonnantes.
C’est aujourd’hui le ministre le plus riche juste derrière Mebe Ngo’o.Il utilise dans sa quête de pouvoir un illettré nommé Jean pierre Amougou Belinga pour promouvoir son image. ce dernier qui est un homosexuel reconnu lui sert également d’agent découvreur pour des jeunes magistrats en quête de promotion et autres jeunes avides. Ayant tout eu, il est de ceux qui affirment sous cap que Biya est fatigué et que c’est lui qui maitrise l’État mieux que quiconque.
Edgar Alain Mebe Ngo’o
Un autre médiocre qui ne doit sa trajectoire que du fait d’une prétendue amitié entre son père et Biya.Cleptomane de la première heure,mebe ngoo pille tout sur son passage .Il possède d’énormes richesses dans les 04 coins du monde. C’est pendant son passage au ministère de la défense qu’il s’est dit qu’il pouvait franchir le pas et succéder à son ”père” .
Il a ainsi plusieurs groupes de jeunes officiers qui lui doivent loyauté jusqu’au bout et prêts à intervenir au cas ou celui-ci leur donnerait un ordre. Un de ces officiers déclarait récemment que si un magistrat s’amusait à convoquer le futur président, ils l’exécuteraient sans réfléchir lui et sa famille. Mebe Ngoo est donc assuré aujourd’hui à partir d’une logistique lourde de pouvoir prendre le pouvoir par tous les moyens
Louis Paul Motaze
Encore appelé il y’a quelques temps le ”ministre du ciel, de la terre et des mers’, il est celui qui affine politiquement sa stratégie .Jouant parfois au naïf, il a amassé une grosse fortune à la tête des différentes commissions des chantiers des grandes réalisations où il exigeait à tous pas moins de 10% pour l’exécution des marchés.
Il a l’atout de la jeunesse et croit avoir la caution politique de son ”père” Biya qui a fait de lui le patron politique du Dja Et Lobo devant les dinosaures tels Belinga Eboutou. Son entourage dit qu’il a toute la confiance de Biya, alors qu’il est celui qui ruine les caisses de l’État, détruit les emplois au Cameroun avec les usines fictives.
De tous, il est clair que la guerre des tranchées sera violente. Ils ne se feront point de cadeaux et à ce jour, ils sont à l’origine du blocage du gouvernement. Chacun usant de ses réseaux pour amasser pleins d’argent et nuire aux autres. Esso avec sa justice étrangle les potentiels candidats et tous ceux qui lèvent la tête avec l’épée de Damoclès appelée TCS, Motaze contrôle les marchés et bloque tout, Mebe Ngoo a ouvert une caisse du noir financée par les agences de voyage et Belinga Eboutou positionne ses hommes partout sur le territoire Camerounais.
Le dindon de la farce dans tout ça c’est Biya Bi Mvondo qui risque au dernier moment de son sommeil être cueilli comme un fruit mûr prêt à être sucé. Il croit encore être au contrôle alors qu’il a fabriqué des petits monstres qui se préparent à le bouffer.
Ils ont déjà réussi à le rendre très impopulaire en lui faisant prendre de mauvaises décisions dans la crise Anglophone, la fabrication de Boko Haram Camerounais et se préparent à lui donner le dernier coup fatal. Ils l’ont préparé depuis des années ce coup d’État scientifique et tous les jours, les pièces du puzzle se mettent en place..
Qui vivra verra!
Ce jour-là, vous direz que nous étions des prophètes.
Le compte à rebours est déclenché contre Biya. L’estocade finale viendra de l’intérieur si rien y est fait maintenant….
La liste est longue, A suivre dans la prochaine publication Ferdinand Ngo Ngo, Cavayé Yéguié Djibril et les autres … et leurs réseaux.
En attendant, le combat continue
Et fait quoi, Fait quoi, Nous Vaincrons
Le diable a la montre, et Dieu a le Temps