Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

2018: l'année de tous les dangers au Cameroun

Bamenda Casseurs Rue Et si l'homme du renouveau ne parvenait plus a contrôler ses lieutenants?

Mon, 12 Feb 2018 Source: Eric Vareni

Et si le président fondateur notre leader bien aimé champion de tous les champions premier camerounais en tout et partout choix du peuple avait comme certains le racontent tiré sa révérence?

La rumeur annonçant une mort présumée du père de la nation circule sur le net depuis quelques temps mais les agitateurs qui cherchent à manipuler le peuple sont plutôt confrontés à une ignorance pure et simple de ce fake news.

De nombreuses nouvelles de ce calibre avaient été rapportées depuis 2011, donnant le Nnom gui pour mort. Mais les soldats de cette poubelle informationnelle avaient été vite rattrapés par l'éclair de leurs souhaits et espoirs morts nés!

Toutes spéculations qui laissent présager que le père de la nation n'aurait pu s'adresser à la jeunesse. Hypothèse déjouée! Avec force, le président a largué ses détracteurs et prouve qu'il est un observateur de son environnement: les réseaux sociaux semblent donner à l'homme-lion des sueurs froides au point de convoquer "les internautes patriotes"...à l'exemple du datamédia Le Quatrième Pouvoir qui fait des investigations et dénonciations du régime ses axes de bataille. "Ne soyez pas des relais naïfs et pourfendeurs de la république..." le message est certainement passé aux oreille des acteurs...cependant l'attention du "Kaiser Show" est aussi porté sur les nouvelles habitudes électroniques..Il ne semble pas si indifférent que le sérail voudrait y faire croire..echec et mat!

Tout de même cette simple rumeur me pousse à me poser certaines questions aux rangs desquelles: que deviendra notre pays si le lion s'en allait si subitement? Certains de ses proches ont même déjà depuis quelques temps commencé à intenter des coups d'État scientifiques contre lui en vain. Ma grande inquiétude relève de ce que le climat social dans ce pays ne développe aucun esprit patriotique au sein du peuple aucune vision commune aucune idéale nation.

La mémoire de nos leaders indépendantistes est oubliée, le peuple n'a aucun repère. Devons nous même parler de peuple? Le terme approprié il me semble est ''la foule camerounaise'' et non peuple car rien ne nous uni au fond tout le monde parle de vivre ensemble mais personne ne fait ce qu'il faut pour l'épanouissement de ses vis-à-vis; notre peuple est désorienté, les bases de notre unité nationale ont été faussées, la gestion de la cité est embrigadée par des gangsters en costars qui pillent les ressources de l'État et ne se soucient pas du peuple.

Et si l'homme du renouveau ne parvenait plus a contrôler ses lieutenants? Quelle vision commune pourra guider le peuple et l'emmener à rester dans la paix? Ces tirants qui n'ont pour agenda que de renverser le lion et prendre sa place ne seront-ils pas les premiers à pousser le peuple dans la rue? Le seul n'est il pas d'assurer la pérennité de leur règne tyrannique sur le peuple?

Et même si j'avais voulu fonder mon esprit patriotique sur l'idéal de vie et le combat du MPODOL UM NYOBE qui a eu le courage de m'enseigner le combat du MPODOL R. UM?à la place ils ont passé le temps à me raconter les prouesses de l'oppresseur comme s'ils se plaisaient des souffrances que ces colons ont infligés à nos parents! la peur d'évoquer la mémoire des combattants de 'notre liberté les hante comme un fantôme de jour mais je les rappelle que l'émancipation de 'notre peuple est bien en marche et nos enfants restaureront la mémoire des ces héros!

Auteur: Eric Vareni