Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Groupe L’Anecdote: les dessous du limogeage de Xavier Messe

Messe Belinga Xavier Messe a été remplacé par Martial Owona

Mar., 10 Avril 2018 Source: Raphael Mforlem

Lundi 09 Avril 2018 au Cameroun, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre la cause, l’interdiction brutale au journaliste Bruno Bidjang exerçant au groupe l’anecdote plus précisément à vision 4 de remettre les pieds dans son lieu de service.

Lui qui par ailleurs est le présentateur de l’émission Voir Grand diffusée en direct sur la même chaine tous les samedis. Les causes de son licenciement ne sont pas clairement établies dans le document à lui remis par la direction de ladite structure médiatique. Cette nouvelle va prendre des proportions inquiétantes sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI:Vision 4: ces secrets que les Camerounais ignorent sur le PDG Amougou Belinga

C’est alors que l’on apprendra que son licenciement serait suite à deux sorties sur les réseaux sociaux notamment facebook en particulier en date du 05 Avril 2018, sorties dans lesquelles le jeune journaliste ne serait pas passer par quatre chemins pour décrier avec la dernière énergie l’état de décrépitude très avancé dans les mœurs et les comportements des gestionnaires de la fortune publique, entre autres ministres et Directeurs généraux.

Chose qui n’aurait pas plu à la direction du média qui l’emploi et que celle-ci n’aurait pas digérée, selon certaines indiscrétions.

Pensant avoir achevé la journée, qu’une autre nouvelle provenant du même groupe l’anecdote tombe.

LIRE AUSSI:Jean-Jacques Ze, la chute d'un journaliste autrefois adulé des camerounais

Cette fois-ci, c’est au journal télévisé de 20h. Jean Jacques Ze présentateur de l’édition va lire un communiqué signé par le Président Directeur Général, du groupe de presse Jean-Pierre Amougou Belinga annonçant le limogeage de l’enseignant, journaliste et Directeur des Rédactions du bihebdomadaire l’anecdote pour objectifs non atteints, en remplacement de Martial OWONA par ailleurs conseiller technique numéro 3.

Une nouvelle qui va drainer une agitation fulgurante sur Facebook et WhatsApp. Les internautes se posent mille et une questions. Que se passe-t-il au sein du groupe l’anecdote ?

Comment comprendre quand moins de 24 heures deux journalistes exerçant dans un même média soient virés de la sorte?

Les allégations proférées par la direction du groupe suite au limogeage de Xavier Messe sont-elles fondées ? Comment comprendre d’un imminent enseignant soit jeté comme une épave en moins d’un an de son recrutement dans ces médias? Où se situe le problème? Les internautes restent sur leur soif car ces interrogations seules la direction du groupe détiennent les réponses.

LIRE AUSSI:Arrestation de Atangana Kouna: le reportage de Vison4 à l’aéroport [Vidéo]

Les discussions iront bon train sur les réseaux sociaux jusqu’à 23 heure et là, contre toutes attentes, un silence de mort. Facebook, WhatsApp et autres sont calmes, aucune publication, aucun commentaire. Et là, tout est claire le Cameroun vient d’être frappé. Fatigués d’être sur leurs claviers les camerounais cherchent le chemin du repos. Car, une chose est claire, Bruno Bidjang et Xavier Messe ne font plus parti du groupe de presse l’anecdote. À qui le tour? Allez-donc savoir.

Auteur: Raphael Mforlem