Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Stade Olembe: où sont passés les 16 Milliards versés en 2009

Olembé Stade L’entreprise chinoise ayant été écartée du projet d’Olembe, qu’a ton fait de cet argent

Thu, 26 Apr 2018 Source: Albin Njilo

Dix ans après l’annonce de la pose de la première pierre du stade d’Olembe par le ministre des sports, l’on s’interroge sur les 16 Milliards versés à l’entreprise chinoise pour la construction de ce stade dans le cadre d programme PNDIS .

Le 16 Février 2018, le chef du projet de construction du Complexe multisport d’Olembé, Marc Debandt démissionne, l’ingénieur remet en question les méthodes de travail et révèle au publique ses doutes sur le respect du délai de livraison de l’infrastructure. Au milieu du mois d’Avril, c’est la presse camerounaise qui s’inquiète de la lenteur dans l’avancement des travaux, ce qui venait semer le doute dans l’esprit des Camerounais qui 45 ans après l’organisation de la coupe d’Afrique des nations par le Cameroun, le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o peut enfin avoir ce privilège d’être pays organisateur.

LIRE AUSSI: Allemagne: le successeur d'Eto'o a inscrit un triplé

Au mois de Décembre, l’entreprise Picini a importé 332 conteneurs de matériaux préfabriqués depuis l’Italie, si on ajoute à cela, les centaines de techniciens albanais arrive au pays pour la réalisation de ces infrastructures, l’on se pose les questions sur le mystère qui entoure la gestion de ce projet.

‘’Qu’est ce qui peut expliquer non seulement le retard, mais cette lenteur et incompréhensions dans la gestion du projet du stade d’Olembe? ‘’S’interroge un étudiant camerounais lorsqu’on sait que c’est depuis 2014 que le Cameroun est choisi pour l’organisation de la future CAN2019.

La cérémonie de pose de la première pierre intervient généralement lorsque les détails techniques et financiers sont résolus, et le 07 Janvier 2009 dans le quotidien Le Jour, l’information est relayée sur la cérémonie de la première pierre du complexe d’Olembe annoncée par le ministre Augustin Thierry Edjoa. Ce dernier va révéler que la contrepartie camerounaise de 16 milliards exigée a été payée et virée à Exim Bank China pour l’entreprise China national Machinery and Equipment Import and Export Corporation (Cmec) depuis décembre. Dans le programme national de développement des infrastructures sportives évalué à 272 Milliard de FCFA,le complexe d’ Olembe était en tête de liste.

LIRE AUSSI: CAN 2019: fin du suspense, le Cameroun peut souffler...

Que sont devenus les 16 milliards supposés versés à Exim Bank Chine en 2009 selon le ministre des sports lorsqu’on sait que la reprise des travaux à Olembe a été conditionnée par un nouveau prêt d’une banque italienne, et que la construction des stades de Limbé et Kouekong ont été financé par un prêt préférentiel chinois. Tellement de zones d’ombres avaient entachés ce programme qui sera finalement dissout par le premier ministre le 02 Avril 2009, une commission d’enquête avait été initiée par la présidence de la république.

L’entreprise chinoise ayant été écartée du projet d’Olembe, qu’a ton fait de cet argent ?

Source: Albin Njilo