Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Election-crise anglophone: les caisses de l'Etat se vident, Yaoundé panique!

Biya 77509016 1050x600 Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans

Jeu., 28 Juin 2018 Source: Jean-Marc Soboth

Un projet de loi prorogeant d'un an les mandats des députés et des conseils municipaux issu de la présidence de la République a été soumis au vote parlementaire aujourd'hui, 26 juin 2018, au Palais des verres de l'Assemblée nationale à Yaoundé.

LIRE AUSSI: La DGSN apporte une innovation aux concours d’entrée à la police

D'après l'exposé des motifs du projet qui fait référence à l'article 15 alinéa 4 de la Constitution autorisant le président de la République à proroger le mandats des élus "en cas de crise sérieuse" ou de circonstances exceptionnelles, le projet étend d'une année supplémentaire les mandats électoraux. Le texte envoyé "sur très hautes instructions du chef de l'État M. Paul Biya" prétend du reste qu'il sera impossible de convoquer le corps électoral en juin-juillet 2018, le temps étant devenu trop court.

LIRE AUSSI: Guerre en Ambazonie: l’intervention de l’ONU se précise

Des élections organisées en octobre/novembre 2018 n'auront pas, explique-t-on, la "sincérité requise". Il semble, en réalité, que l'argent commence à faire défaut à Yaoundé. On ne peut plus organiser trois scrutins comme prévu. M. Paul Biya qui ne spécifie pas encore son plan au sujet de l'élection présidentielle souhaite gagner du temps face à la pression internationale, se donner le temps de trouver l'argent pour continuer sa guerre dans le Sud-Ouest et Nord-Ouest et, en même temps, organiser une passage en force électoral pour l'année prochaine... ---

Auteur: Jean-Marc Soboth